Le jambon-beurre fait de la résistance

Le sandwich préféré des Français, le jambon-beurre, est de plus en plus consommé même face à une concurrence agressive.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

De tradition gastronomique, le jambon-beurre est la star du déjeuner sur le pouce. Il s'en vend 44 par seconde en France. Dans une boulangerie bordelaise, ce classique est vendu 2,90 euros. Il arrive même à satisfaire les plus réticents : "Je ne suis pas trop fan des sandwichs, c'est le seul qui me convienne", explique une cliente. Il est aussi apprécié pour sa commodité : "C'est un des sandwichs le plus pratiques à consommer tout en se déplaçant", explique Alfredo Jugnot de la boulangerie "les pains d'Alfredo".

Lien générationnel

Le jambon-beurre est aussi une question de génération. "C'est le sandwich qui correspond à toutes les générations, c'est celui que nous ont transmis nos grands-parents et c'est celui qu'on transmettra", poursuit-il. Force est de constater qu'il a résisté. Il est toujours un incontournable des boulangeries françaises malgré l'arrivée des fast-foods et la mode des hamburgers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français.
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français. (FOODCOLLECTION RF/ GETTY IMAGES)