Le Camembert : une référence française qui rayonne toujours

Depuis plusieurs siècles, le Camembert est le fromage préféré des Français. France 2 a mené l'enquête.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Rond, blanc, délicat, c'est le fromage préféré des Français. C'est une icône nationale. Près de 500 millions sont vendus chaque année en France, soit 15 par seconde.
 
On doit sa découverte à Marie Harel, née à Croutte, près de Camembert en Normandie.
Et en 1850 est inaugurée la ligne de train Caen-Paris qui permet de rejoindre la capitale en 6 heures. Il débarque à Paris. Puis grâce à l'invention de la boite en bois, il est dégusté dans le monde entier.
 
En 1996, le Camembert de Normandie obtient une AOP. Il doit contenir du lait cru de vache normande, mais il y a aussi le savoir-faire des mouleuses. Ils sont affinés ensuite pendant 14 jours dans des pièces à 15 degrés.
 
Le camembert à toutes les sauces
 
"Ce qui est important, c'est les champignons qui composent la croûte", explique à France 2 Xavier Casssigneul, de la fromagerie de Saint-Loup.
 
Il existe même des "tyrosémiophiles", collectionneurs d'étiquettes de fromage. La mode est aussi de cuisiner le célèbre fromage à toutes les sauces.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau de signalisation indique la direction de la ville de Camembert (Orne), le 11 avril 2013 à Vimoutiers (Orne).
Un panneau de signalisation indique la direction de la ville de Camembert (Orne), le 11 avril 2013 à Vimoutiers (Orne). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)