Gastronomie : rencontre avec Pierre Gagnaire, sacré meilleur chef du monde par ses pairs

Le chef cuisinier français est ce samedi 16 janvier, l'invité du 20 heures de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ce samedi 16 janvier, le chef Pierre Gagnaire est l'invité du 20 heures de France 2. Cela fait près de 50 ans que cet artisan du gout travaille en cuisine. Il a été désigné meilleur chef étoilé du monde. Le chef se considère comme un serviteur. "On veut faire plaisir aux gens. Les rois du restaurant ce n'est pas moi, ce sont les gens qui viennent, qui payent, qui mettent une belle cravate, qui réservent et à qui ont décide d'offrir, deux-trois parfois quatre heures de bonheur absolu. Aujourd'hui je peux le dire puisque je travaille depuis 40 ans, c'est extraordinaire les souvenirs que laisse la nourriture. C'est assez incroyable", confie Pierre Gagnaire.

La reconnaissance pour tous

Cette semaine, Pierre Gagnaire a reçu une reconnaissance de la maire de Paris, le rayonnement de la capitale grâce à son travail, comme 83 autres chefs. À la question de savoir s’il a besoin d'être soutenu par les autorités, le chef répond : "Les 84 personnes qui ont été honorés hier, c'est très bien de la part d'Anne Hidalgo, j'ai trouvé ça formidable, mais il n'y a pas eu un mot sur le service. Aujourd'hui, le service est un peu en désespérance parce qu'il y a moins de reconnaissance. Il est plus difficile de faire le meilleur maître d'hôtel d'Europe ou du monde, mais le service c'est très important"

 

Le chef Pierre Gagnaire lors d'un cours de cuisine, le 25 octobre 2012 à Villejuif (Val-de-Marne). 
Le chef Pierre Gagnaire lors d'un cours de cuisine, le 25 octobre 2012 à Villejuif (Val-de-Marne).  (PATRICK KOVARIK / AFP)