Consommation : les tomates sous serre

Un nouveau mode de production de tomates est en train d'émerger dans des serres totalement high-tech. Température, luminosité, tout est calculé avec une grande précision.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

En pleine nature, elles sont synonymes d'été. Mais dans les supermarchés, les tomates poussent toute l'année et sont toujours aussi rouges au fil des saisons. Ces tomates industrielles ont-elles du goût ? Et quels sont les secrets de leurs saveurs ? Pour le comprendre, nous voici chez le premier producteur français en Bretagne. Pour faire rougir leurs tomates, ces producteurs utilisent huit hectares de serres, un concentré de technologies.

Un ordinateur de bord

Température, ensoleillement, tout y est ajusté en permanence même ces vitres qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la météo. Ici, même l'arrosage au goutte-à-goutte est automatique. Et pour reproduire, toute l'année, le cycle naturel de chaque plante, toutes les serres ont leur propre ordinateur de bord. "Ces armoires de commande pilotent tout simplement tous les moteurs de la serre aussi bien les moteurs d'ouvrant, que les moteurs d'écrans, les moteurs de pompes, les ventilateurs", précise François Pouliquen, producteur Savéol. Voici donc l'un des secrets de la saveur de ces tomates.

Le JT
Les autres sujets du JT
Certains fruits et légumes, comme les tomates ou les poivrons, contiennent davantage de pesticides et ont tout intérêt à être consommés bio.
Certains fruits et légumes, comme les tomates ou les poivrons, contiennent davantage de pesticides et ont tout intérêt à être consommés bio. (LIN YU WEI / GETTY IMAGES)