Tobe Hooper, le réalisateur de "Massacre à la tronçonneuse" et "Poltergeist", est mort à l'âge de 74 ans

Le cinéaste s'est éteint samedi à Sherman Oaks, en Californie.

Le réalisateur Tobe Hooper lors de la rediffusion de son film culte \"Massacre à la tronçonneuse\" au Grand Rex, à Paris, le 23 septembre 2014.
Le réalisateur Tobe Hooper lors de la rediffusion de son film culte "Massacre à la tronçonneuse" au Grand Rex, à Paris, le 23 septembre 2014. (ZIHNIOGLU KAMIL / SIPA)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après George Romero le 16 juillet dernier, le cinéma vient de perdre un autre maître du film d'horreur. Tobe Hooper, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse et Poltergeist, est mort samedi 26 août, à l'âge de 74 ans, rapporte, dimanche 27 août, le magazine américain Variety, citant l'institut médico-légal de Los Angeles. Le cinéaste s'est éteint à Sherman Oaks, en Californie. Les circonstances de sa disparition n'ont pas été précisées.

Né à Austin, au Texas, en 1943, Tobe Hooper tourne son premier film "à 3 ans, avec la caméra 8 mm de la famille", comme il le racontait à Libération en 2011.

Je n’ai jamais imaginé faire autre chose de ma vie.

Tobe Hooper, cinéaste

à "Libération"

Comme le rappelle Variety, Massacre à la Tronçonneuse, sorti en 1974, est devenu l'un des films d'horreur les plus influents de tous les temps. Et bien qu'il ait été interdit dans plusieurs pays, il s'agit de l'un des films indépendants les plus rentables des années 1970 aux Etats-Unis.

Un premier roman à l'âge de 66 ans

A tel point que Tobe Hooper avait réalisé une suite, Massacre à la tronçonneuse 2, avec une approche plus comique.

Diffusé en 1982, Poltergeist, écrit et produit par Steven Spielberg, est également devenu un classique du genre. Le film, qui raconte l'histoire d'une famille dans une maison hantée, a aussi été un succès au box-office. 

Après 35 films, dont Lifeforce, Invaders from Mars et Crocodile, et des épisodes de série, dont Freddy's Nightmares, préquel du film de Wes Craven Les Griffes de la nuit, Tobe Hooper s'est mis à l'écriture sur le tard et a publié un roman en 2011 à l'âge de 66 ans, Midnight Movie. Son dernier film, Djinn, est sorti deux ans plus tard, en 2013.

Sur Twitter, le réalisateur britannique du film Baby Driver, Edgar Wright, et l'ex-président du festival de Cannes, Gilles Jacob, rendent hommage au cinéaste.