Saga : l'inoubliable Ventura

Le 21 octobre 1987, Lino Ventura disparaissait. France 2 revient sur la carrière d'un géant du cinéma français.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Angiolino Ventura quitta l'Italie à l'âge de 7 ans pour rejoindre Paris. Comment lui, le lutteur, le catcheur, l'homme discret et pudique a-t-il pu être repéré pour devenir comédien ? C'était une force de la nature au regard d'enfant. Lino Ventura cultivait les paradoxes. Pudique, mais volubile, sensible, mais revêche. 35 ans de carrière, 75 films, le parcours de ce petit italien devenu poids lourd du cinéma français est hors-norme.

Un essai concluant

Né à Parme, le petit Angiolino a sept ans quand il quitte l'Italie pour rejoindre son père à Paris, mais à l'arrivée, ce dernier a disparu. Il enchaîne alors les petits boulots pour aider sa mère, puis sa passion du sport l'emporte, et en 1950, il devient champion d'Europe de lutte. Rien ne prédestinait Lino Ventura à devenir acteur. Un jour, un ami lui propose un essai, et c'est concluant, le voilà chef de gang dans Touchez pas au grisbi, avec Jean Gaboin pour partenaire. Le début d'une grande carrière.

Le JT
Les autres sujets du JT
La scène culte du film de Georges Lautner, \"Les Tontons flingueurs\", avec Lino Ventura (à gauche) et Bernard Blier.
La scène culte du film de Georges Lautner, "Les Tontons flingueurs", avec Lino Ventura (à gauche) et Bernard Blier. ( SIPA)