Le cinéaste brésilien Walter Salles a relevé un défi de haute volée qui avait fait reculer d'autres cinéastes avant lui : mettre en images un roman longtemps réputé inadaptable, Sur la route de Jack Kerouac.

L'un des problèmes majeurs de Walter Salles était de constituer le casting adéquat. Kirsten Dunst (vue dans Virgin Suicides, Marie-Antoinette ou encore Melancholia) fut la première choisie. Elle interprète Carolyn Cassady, alias Camille dans le roman, l'épouse du compagnon de route de Jack Kerouac. Garrett Hedlund joue le personnage de Neal Cassady, Sam Riley celui de Jack Kerouac et Kristen Stewart, celui de Luanne Henderson (Marylou), première épouse de Neal Cassady dont elle restera la maîtresse.

Le cinéaste brésilien Walter Salles et ses comédiens pour le film "Sur la route" de Jack Kerouac présenté à Cannes mercredi 23 mai 2012
Le cinéaste brésilien Walter Salles et ses comédiens pour le film "Sur la route" de Jack Kerouac présenté à Cannes mercredi 23 mai 2012 (VALERY HACHE / AFP)