La doyenne des comédiennes françaises, Gisèle Casadesus, est morte à 103 ans

A la fin d'une carrière entamée en 1934, Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait très volontiers des rôles au cinéma. 

La comédienne Gisèle Casadesus, le 31 août 2013, à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire).
La comédienne Gisèle Casadesus, le 31 août 2013, à Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire). (BALTEL / SIPA)
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franceinfo avec AFPFrance Télévisions

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A 103 ans, elle était la doyenne des comédiennes françaises. Gisèle Casadesus est morte, dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 septembre, a annoncé sa famille à l'AFP. "La grande actrice Gisèle Casadesus, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, entourée de l'amour de ses proches, s'est éteinte paisiblement ce 24 septembre en son domicile parisien", a déclaré son fils, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus.

Gisèle Casadesus était la doyenne d'une famille d'artistes : ses quatre enfants sont devenus respectivement chef d'orchestre (Jean-Claude Casadesus), comédienne (Martine Pascal), peintre (Béatrice Casadesus) et compositeur (Dominique Probst). Son époux, Lucien Probst, était aussi comédien (avec comme nom de scène Lucien Pascal) et fut directeur de la scène de la Maison de Molière.

Une longue carrière au théâtre et au cinéma

Gisèle Casadesus ne jouait plus au théâtre depuis quelques années, mais acceptait très volontiers des rôles au cinéma. Elle avait croisé beaucoup de vedettes, de Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma, et récemment Gérard Depardieu, dans La Tête en friche de Jean Becker (2010). "Ah oui, je tourne ! Ça m'amuse, et puis on s'occupe bien de vous", souriait-elle, quand on l'interrogeait à ce sujet. 

Née le 14 juin 1914, 400e sociétaire de Molière, elle avait été engagée à la Comédie-Française à 20 ans, en 1934. Elle y resta jusqu'en 1962 en jouant Rosine du Barbier de Séville de Beaumarchais et y passe trente ans, avec un emploi qui évolua de l'ingénue et jeune première du répertoire à la soubrette de Marivaux et à la jeune femme piquante de Feydeau.

Après son départ du Français, elle joua sur d'autres scènes Anouilh, Ionesco, Roussin, Beckett, Duras et encore Pirandello lors de la saison 2002-2003, ce qui lui valut un Molière d'honneur.