"L'origine de la violence" : Elie Chouraqui de retour au cinéma

Le réalisateur français Elie Chouraqui était l'invité du Soir 3, ce samedi 30 avril, pour présenter son dernier film.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Francis Letellier recevait ce samedi 30 avril, en plateau, Elie Chouraqui. Le nouveau film du réalisateur, "L'origine de la violence", sort dans les salles le 25 mai prochain. Au casting : Richard Berry, Michel Bouquet mais également son fils, César Chouraqui.

Le film raconte une histoire de famille qui commence avec un secret : Nathan, un jeune enseignant, va découvrir que son grand-père est mort en déportation au camp de Buchenwald, en Allemagne. "Ce n'est pas un film sur la Shoah, c'est un film sur un secret de famille", tient à préciser Elie Chouraqui sur le plateau du Soir 3.

Des scènes tournées au camp de Buchenwald

Certaines des scènes du film ont été tournées à Buchenwald. Un exploit, tant il est difficile de se procurer des autorisations pour filmer dans ce lieu. "J'ai passé une journée avec les conservateurs à leur parler du scénario et à leur montrer ce que je voulais faire et ils ont aimé", raconte Elie Chouraqui.

Son film montre aussi des moments de détente partagés par les déportés alors que l'horreur se déroule autour d'eux. "L'homme a cette faculté, dans les moments les plus ahurissants de son histoire et dans la souffrance la plus terrible, de vivre, de faire l'amour, de rire", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT