L'acteur britannique Alan Rickman, interprète du professeur Rogue dans "Harry Potter", est mort

Habitué aux rôles de méchants, il avait aussi joué Hans Gruber dans "Piège de cristal" et le shérif de Nottingham dans "Robin des bois".

Le comédien Alan Rickman, à Londres (Royaume-Uni), le 17 octobre 2014.
Le comédien Alan Rickman, à Londres (Royaume-Uni), le 17 octobre 2014. (EUAN CHERRY / NURPHOTO / AFP)

Mis à jour le , publié le

Le grand public s'en souvient comme l'interprète du professeur Rogue dans la saga Harry Potter. L'acteur Alan Rickman, "géant du cinéma et du théâtre britannique", est mort à Londres (Royaume-Uni) à l'âge de 69 ans, annonce sa famille, jeudi 14 janvier, citée par le Guardian (en anglais). Il souffrait d'un cancer.

Spécialiste des rôles de méchants, Alan Rickman avait investi le grand écran bien avant la saga du sorcier Harry Potter en interprétant, en 1988, Hans Gruber, l'adversaire de Bruce Willis dans Piège de cristal. Le rôle lui avait été proposé seulement deux jours après son arrivée outre-Atlantique, à Los Angeles (Etats-Unis), raconte le Guardian.


Il avait également interprété le mari d'Emma Thompson, dans la célèbre comédie romantique Love Actually, ou le shérif de Nottingham, aux côtés de Kevin Costner, dans Robin des bois : prince des voleurs, sorti en 1991. Mais le comédien était surtout connu pour ses talents au théâtre. Il a notamment été nommé pour un Tony Award en 1986 pour son rôle dans Les Liaisons dangereuses, dans lesquelles il endossait le costume du vicomte de Valmont.