Harry Potter, la saga qui a redonné aux enfants l'envie de lire

Dans sa série estivale du 20 Heures consacrée aux succès de l'été, France 2 revient ce jeudi 13 août sur Harry Potter.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

À l'été 97, les aventures d'un jeune sorcier maigrichon au passé douloureux vont faire battre le coeur de milliers de lecteurs. Harry Potter, un univers magique avec des balais qui volent, des grimoires ensorcelés, un chapeau qui parle et surtout des sorciers. La saga fantastique a nourri l'imaginaire de toute une génération.

450 millions d'exemplaires

Pendant huit films, le jeune orphelin combat les forces du mal, aidé de ses amis et d'une bonne dose de courage. Pourtant au départ, le succès du petit sorcier n'était pas garanti. C'est le livre d'un auteur inconnu qui paraît cet été 97. Joanne Rowling, mère célibataire de 32 ans, dépressive, sans-emploi, écrit son roman dans un pub d'Édimbourg pendant les siestes de sa fille. Après une dizaine de refus, elle trouve enfin un éditeur et quelques mois plus tard, les ventes s'envolent. La version française sort un an plus tard. Le bouche-à-oreille assure le succès des trois premiers tomes. Du 4e au 7e, chaque sortie devient un événement mondial. 450 millions d'exemplaires traduits dans 65 langues. Pour des années, cette saga a redonné aux enfants l'envie de lire des contes de fées.

Le JT
Les autres sujets du JT
(De gauche à droite) Rupert Grint, Emma Watson et Daniel Radcliffe jouent Ron, Hermione et Harry dans le film "Harry Potter et le prince de sang mêlé". 
(De gauche à droite) Rupert Grint, Emma Watson et Daniel Radcliffe jouent Ron, Hermione et Harry dans le film "Harry Potter et le prince de sang mêlé".  (FAMOUS-ACE PICTURES/NEWSCOM/SIPA / SIPA USA)