Georges Lautner, le réalisateur des Tontons Flingueurs, film culte de 1963, est mort vendredi 22 novembre à l'âge de 87 ans, selon l'AFP, qui cite l'entourage du cinéaste et confirme une information du Parisien. Au début du mois, Georges Lautner, qui devait inaugurer à Nantes une rue des Tontons Flingueurs, pour fêter les 50 ans du film, avait annulé sa venue pour raisons de santé. Souffrant, le réalisateur avait été hospitalisé à Paris et les médecins lui avaient déconseillé le voyage à Nantes le temps qu'il se remette.

Depuis, Les Tontons Flingueurs, film en noir et blanc sorti le 27 novembre 1963 a fait les beaux jours de la télévision, avec 16 diffusions. La dernière, le 2 décembre 2012, avait encore rassemblé plus de 5 millions de téléspectateurs. Le long métrage comporte de nombreuses scènes cultes, dont celle de la cuisine.


Une quarantaine de films devenus cultes

La filmographie de Georges Lautner compte de nombreux succès, principalement des comédies populaires comme Les Barbouzes mais aussi des films policiers, tels que Le Professionnel. Tous les deux sont des fruits de sa collaboration avec le scénariste et dialoguiste Michel Audiard. Son dernier film remonte à 1992, avec L'inconnu dans la maison.

Comme le rappelle CultureBox, en 60 ans de carrière, il a tourné avec les plus grands : Jean-Paul Belmondo, à qui il donna quelques uns de ses plus grands triomphes, Bernard Blier, Alain Delon, Lino Ventura, Jean Yanne, Mireille Darc...