Gérard Depardieu interdit d'entrée en Ukraine pour cinq ans

C'est le ministère ukrainien de la Culture qui en a fait la demande. L'acteur français a déclaré, en août 2014, que le pays faisait "partie de la Russie".

Gérard Depardieu à Minsk (Biélorussie), le 22 juillet 2015.
Gérard Depardieu à Minsk (Biélorussie), le 22 juillet 2015. (VIKTOR TOLOCHKO / RIA NOVOSTI / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Gérard Depardieu n'est plus le bienvenu en Ukraine. L'acteur français est interdit d'entrée dans le pays "pour cinq ans sur demande du ministère ukrainien de la Culture", a annoncé, mardi 28 juillet, le service de sécurité ukrainien, le SBU.

"J'aime la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie"

Si le SBU n'a pas donné de précisions sur les motivations de cette demande, plusieurs médias estiment que la réclamation du ministère est motivée par certaines déclarations de l'acteur, devenu citoyen russe il y a plus de deux ans sur ordre du président russe Vladimir Poutine.

"J'aime la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie", avait déclaré l'acteur, en août 2014, alors que des combats entre séparatistes prorusses et soldats ukrainiens faisaient rage dans l'est de l'Ukraine. Sans compter que Gérard Depardieu a également pris la défense de la Russie en septembre 2014, se déclarant "très fier" de la Serbie qui avait refusé de s'associer aux sanctions européennes prises contre Moscou pour son rôle dans le conflit ukrainien.