"Demain", un regard positif sur notre avenir

Cyril Dion est l'invité des Cinq dernières minutes du 13 heures pour nous présenter son dernier projet : un film qui met en avant les initiatives pour sauver la planète.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Son long-métrage est sorti il y a quelques semaines, mais a déjà connu un joli succès. Cyril Dion, réalisateur du film Demain, déjà vu par un demi-million de personnes, est l'invité d'Élise Lucet. Car le projet se veut être un manifeste pour mettre en avant les initiatives positives qui se développent pour sauver notre environnement. "On voulait faire un film qui soit vraiment grand public, un vrai film de cinéma qui raconte une histoire, et en même temps quand on connaît rien à tous ces sujets-là, on peut apprendre des tas de choses", explique-t-il.

Un déclencheur d'initiatives

Surtout, les spectateurs semblent avoir l'envie d'agir après avoir vu Demain. "Ils nous envoient plein de projets. Il y a une monnaie locale qui a été lancée à Strasbourg, le Stück ; des jeunes qui s'installent en permaculture, des gens qui se bougent dans les écoles (...), et ce sont souvent les lycéens qui entraînent les profs. C'est assez extraordinaire", rapporte Cyril Dion. La raison du succès ? Peut-être une vision optimiste de la situation. "Quand on montre uniquement les choses qui vont mal, ça déclenche des réflexes de peur, de déni, de fuite, et on a besoin d'avoir un horizon vers lequel aller".

Le JT
Les autres sujets du JT