Cinéma : l'Italie sous le choc de la mort d'Ettore Scola

La disparition du cinéaste suscite beaucoup d'émotion en Italie. Une chapelle ardente va être dressée pour lui rendre hommage.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ettore Scola est décédé hier, lundi 19 janvier, à Rome en Italie. Le réalisateur à succès était âgé de 84 ans. Et dans le pays, sa disparition provoque beaucoup d'émotion. Ce matin, ses proches mais aussi des personnalités du cinéma italien sont venus se recueillir dans l'hôpital où il s'est éteint hier soir.

"Un pan de notre culture vient de sombrer"

"Ce qui est frappant, c'est l'effet de sidération que provoque la mort du 'Maestro' ici en Italie. Je discutais avec un Italien tout à l'heure et il me disait 'c'est tout un pan de notre culture qui vient de sombrer'", rapporte François Beaudonnet, journaliste de France 2 en direct depuis la capitale. Une chapelle ardente va être dressée à partir de demain dans la Villa Borghèse, célèbre parc municipal de Rome qui fait aussi office de maison du cinéma.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur italien Ettore Scola, lors de la 10e édition du Festival de Rome, en Italie, le 18 octobre 2015. 
Le réalisateur italien Ettore Scola, lors de la 10e édition du Festival de Rome, en Italie, le 18 octobre 2015.  (TIZIANA FABI / AFP)