Cinéma : dix films à ne pas manquer en 2016

The Revenant, Le Monde de Dory, Brice de Nice 3… Il y en aura pour tous les goûts dans les salles obscures cette année.

Leonardo DiCaprio dans "The Revenant", qui sort en salles le 24 février 2016.
Leonardo DiCaprio dans "The Revenant", qui sort en salles le 24 février 2016. (TWENTIETH CENTURY FOX)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si l'année 2015 a été riche en films, 2016 s'annonce tout aussi passionnante ! Pour succéder à Seul sur Mars, Kingsman : services secrets, Star Wars : le réveil de la Force ou Vice Versa, de nombreuses productions françaises ou américaines sont attendues impatiemment par les cinéphiles. Francetv info liste les dix films qu'il ne faut absolument pas rater en 2016. 

"Les Huit salopards", le 6 janvier

C'est le prochain Quentin Tarantino qui ouvre le bal. Quatre ans après Django Unchained, le réalisateur revient avec un autre western. A l'affiche, l'habituel Samuel L. Jackson, Kurt Russel et Jennifer Jason Leigh. Ils font tous trois partie des fameux "huit salopards", réunis sous le toit d'une auberge et bloqués par la tempête. Entre trahisons et tromperies, "l'un de ces huit salopards n'est pas celui qu'il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l'auberge", annonce le synopsis du film... 

En bref, Les Huit salopards, c'est deux heures et demie de huis clos où la recette du succès de Tarantino est bel et bien présente. Et pour innover, le réalisateur a même tourné son film en Ultra Panavision 70 millimètres, un format qui n'a pas été utilisé depuis cinquante ans et dont la largeur "permet d'obtenir une précision et une qualité de l'image de bien meilleure qualité qu'une copie 35 mm", remarque Le Figaro

"Chocolat", le 3 février

Omar Sy, l'une des personnalités préférées des Français selon le JDD, revient sur le grand écran dans Chocolat. Ce film, réalisé par Roschdy Zem, retrace l'histoire vraie de Rafael Padilla, un Cubain devenu le premier artiste noir de cirque en France. Surnommé Chocolat, le personnage passe de l'ombre à la lumière grâce à son coéquipier Footit, joué par James Thierrée. Mais avec la gloire arrivent l'argent et les discriminations. Chocolat raconte ainsi le parcours extraordinaire de ce clown. 

"Steve Jobs", le 3 février

Danny Boyle, réalisateur de Slumdog Millionaire et de La Plage, choisit de se pencher sur l'histoire de Steve Jobs, inventeur américain et cofondateur d'Apple Inc. Le film vous embarque dans les coulisses des célèbres "Keynote", les présentations de produits d'Apple, et dresse le portrait de cet acteur majeur de la révolution numérique. Pour interpréter l'entrepreneur : Michael Fassbender, connu pour ses rôles dans Hunger, les X-Men, 300 et Inglourious Basterds. 

"The Revenant", le 24 février

Leonardo DiCaprio aura-t-il enfin droit à son Oscar ? Beaucoup le prédisent, grâce à son rôle dans The Revenant. Ce film signé Alejandro González Iñárritu, le réalisateur de Birdman, est un drame retraçant le parcours du trappeur Hugh Glass, laissé pour mort par un traître de son équipe, dans les années 1820. En plein far west américain, au cœur de l'hiver, le personnage incarné par Leonardo DiCaprio se bat donc pour survivre et accomplir sa vengeance.

The Revenant, c'est aussi le film le plus cher de l'année, selon le JDD, avec un budget de 135 millions de dollars. "D'après le roman de Michael Punke, cette vengeance entre trappeurs va vous scotcher à votre siège. L'attaque de l'ours qui lacère Leonardo est inouïe", ajoute le journal. 

"Les Visiteurs 3 : la Terreur", le 6 avril

Jean Reno et Christian Clavier voyagent à nouveau dans le temps avec un troisième volet des visiteurs. Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur, Jacquouille, sont cette fois-ci projetés au temps de la Révolution française et de la Terreur. Le descendant de Jacquouille la fripouille, révolutionnaire, confisque le château des Montmirail, aristocrates alors en fuite. Dix-huit ans après Les Couloirs du temps, le réalisateur Jean-Marie Poiré retrouve donc son duo de choc sur grand écran. 

"Captain America : Civil War", le 27 avril

Ce troisième Captain America s'annonce épique. Civil War marque en effet une scission dans le groupe même des Avengers. Deux camps se forment derrière Steve Rogers, le Captain, et Tony Stark, alias Iron Man. Ce nouveau Marvel promet de terribles combats entre les personnages mythiques de l'univers, comme l'annoncent les images diffusées par la compagnie où s'affrontent le Captain et Black Panther, comme le remarque le site Melty

"X-men : Apocalypse", le 18 mai

Et un autre Marvel dans la liste. Les X-men du réalisateur Bryan Singer continuent leurs exploits. Dans Apocalypse, le groupe de Charles Xavier affronte un tout nouveau méchant nommé Apocalypse, le tout premier mutant a priori immortel et invincible. Rien que ça. Endormi depuis plusieurs milliers d'années, il se réveille et réunit d'autres mutants, dont Magneto, pour "nettoyer l'humanité", comme l'annonce le synopsis. Dans la bataille, on retrouve les acteurs James McAvoy, alias Professeur X, Jennifer Lawrence dans la peau de Mystique ou Michael Fassbender dans le rôle de Magneto. Petite nouvelle du casting, Sophie Turner, connue pour son interprétation de Sansa Stark dans la série Game of Thrones, comme le remarque 20 Minutes

"Alice de l'autre côté du miroir", le 1er juin

Six ans après sa première chute, Alice retourne au pays des merveilles. Mais cette fois-ci, elle n'est pas guidée par le réalisateur Tim Burton, qui prend le rôle de producteur, mais par James Bobin. Le casting, lui, reste le même. On retrouve Mia Wasikowska, Johnny Depp sous son chapeau, Helena Bonham Carter sous les traits de la Reine rouge ou encore Anne Hathaway dans le rôle de la Reine blanche. Une fois le miroir passé, une seule mission pour la jeune fille : sauver le chapelier fou !

"Le Monde de Dory", le 29 juin

Nemo, son père Marlin et Dory sont enfin de retour. Et cette fois-ci, le but ne sera pas de retrouver le petit poisson-clown enlevé par les humains, mais le passé de Dory, le poisson-chirurgien bleu amnésique. Les trois compagnons repartent donc pour une nouvelle aventure à travers les océans, treize ans après leur première escapade. Retrouveront-ils la famille de Dory ? Réponse en salles le 29 juin. 

"Brice de Nice 3", le 19 octobre

Non, vous n'avez pas raté le 2. Brice de Nice l'a tout simplement "cassé", histoire de déboussoler les aficionados. Le célèbre surfeur niçois revient, avec son éternel T-shirt jaune et sa queue de cheval blonde. Appelé à l'aide par son ami Marius, il s'envole pour l'autre bout du monde. Cette suite, onze ans plus tard, traverse donc plusieurs paysages, selon Le Progrès : les plages niçoises, Bordeaux, la région parisienne et enfin la Thaïlande. 

Jean Dujardin, qui avait créé le personnage dans les années 1990, se dit très heureux de retrouver "son clown" et l'équipe du film, notamment Clovis Cornillac, James Huth, le réalisateur, et Bruno Salomone.