Cinéma : "Diabolo Menthe" de retour sur grand écran

À partir de ce mercredi 16 août, le film culte "Diabolo Menthe" de Diane Kurys ressort au cinéma, 40 ans après sa première sortie.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le film culte Diabolo Menthe de Diane Kurys ressort au cinéma, 40 ans après sa première sortie. Sorti en 1977, il réunit trois millions de spectateurs et devient le deuxième plus gros succès français à l'époque. "Ce que j'aime bien, c'est que quand les gens sortent de la salle de cinéma, ils ne parlent pas du film, ils parlent d'eux", expliquait Diane Kurys en 1977.

Un parfum de nostalgie

C'est son adolescence un peu rebelle que la réalisatrice a voulu raconter. L'action se déroule dans son lycée parisien en 1963. Procès de la société française de l'époque, le film oscille entre amours d'adolescents et bouillonnement d'une jeunesse française qui se sent étouffée. "On ne parle pas avec ses parents, il n'y a pas de conversations sur la politique. (...) C'est une époque charnière. On arrive à 1968 et après ça explose", commente Diane Kurys. Ce parfum de nostalgie devrait séduire les nouvelles générations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salle de cinéma à Lyon, en décembre 2011. (Photo d\'illustration)
Une salle de cinéma à Lyon, en décembre 2011. (Photo d'illustration) (MAXPPP)