Cinéma : 35 ans après sa disparition, l'acteur français Patrick Dewaere reste une référence du septième art

L'acteur français Patrick Dewaere s'est suicidé le 16 juillet 1982. Cette "gueule" du septième art est mort en pleine gloire. Trente-cinq ans après sa disparition, il est toujours considéré comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération.

L\'acteur français Patrick Dewaere s\'est suicidé le 16 juillet 1982 à son domicile du 14e arrondissement de Paris.
L'acteur français Patrick Dewaere s'est suicidé le 16 juillet 1982 à son domicile du 14e arrondissement de Paris. (AFP)
logo
Gilbert ChevalierfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le 16 juillet 1982, à l'âge de 35 ans, Patrick Dewaere s'est suicidé en se tirant une balle dans la bouche, devant un miroir de son domicile parisien, dans le 14e arrondissement. L'acteur était alors au sommet de sa carrière puisqu'il avait été révélé à peine dix ans plus tôt avec le film Les Valseuses de Bertrand Blier. Il préparait d'ailleurs un film sur Marcel Cerdan, avec Claude Lelouch. Aujourd'hui encore, Patrick Dewaere reste considéré comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération et il est toujours un modèle pour les jeunes comédiens. 

Pour le journaliste Christophe Carrière, auteur de L'Écorché, une biographie de Patrick Dewaere publiée aux éditions Michel Lafon, l'acteur est toujours aussi apprécié parce qu'il a inventé quelque chose avec Gérard Depardieu dans Les Valseuses. "D'un coup, on voit arriver deux bolides dans le cinéma français qui jouent comme si c'était des gens que vous croisiez dans la rue. Ils sont d'un naturel confondant !" C'est le film de Bertrand Blier qui a lancé la carrière de Patrick Dewaere. À partir de là, il enchaîne les rôles dans un mode acteur survolté, enragé mais mal dans sa peau. 

Une carrière courte mais fulgurante

La carrière de Patrick Dewaere a été relativement courte. Si l'on prend en compte son enfance, elle est pourtant longue puisqu'il a fait beaucoup de théâtre et des films avec Pierre Fresnay. Mais à partir du succès incroyable du film Les Valseuses, sa carrière ne dure que neuf ans. "Il a fait pas mal de films mais finalement on ne peut en retenir que neuf ou dix qui sont vraiment marquants, analyse Christophe Carrière. Marquants au point de les considérer comme des films cultes, des références, surtout pour l'interprétation de Patrick Dewaere. "Dans 'Série noire', il est juste incroyable ! Aujourd'hui encore, le film n'a pas pris une ride."

Né de père inconnu et violé pendant son adolescence, les failles de l'acteur sont nombreuses. Patrick Dewaere ne se sentait pas compris par le public alors que son chemin était tout tracé, selon Christophe Carrière. "Aujourd'hui, s'il était encore vivant, ce serait le patron avec Gérard Depardieu", assure-t-il. "On l'aurait aidé. Il n'aurait peut-être pas réglé complètement ses problèmes mais il serait encore là et il serait en haut de la liste."

Patrick Dewaere, un colosse du cinéma aux pieds d’argile. Le reportage de Gilbert Chevalier et l’analyse d’Enguerrand Guépy, auteur de "Un fauve" (Éd. du Rocher)

00:00-00:00

audio
vidéo