Le César du meilleur film est attribué à "Fatima" de Philippe Faucon

Le cinéma français s'offre une soirée de gala, animée par l'humoriste Florence Foresti, au théâtre du Châtelet.

Le réalisateur de \"Fatima\" Philippe Faucon, vendredi 26 février 2016 à Paris.
Le réalisateur de "Fatima" Philippe Faucon, vendredi 26 février 2016 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)
avatar
Benoît ZagdounFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Fatima sur le toit du cinéma français. Le film de Philippe Faucon a été récompensé, vendredi 26 février au théâtre du Châtelet à Paris, par le César du meilleur film. Ce long-métrage raconte l'histoire d'une femme de ménage immigrée qui se bat pour aider sa famille.

Suivez la cérémonie en direct sur francetv info. 

Florence Foresti en maîtresse de cérémonie. L'humoriste succède à Edouard Bear pour présenter la soirée. Mais c'est à Claude Lelouch, en tant que président de la cérémonie, qu'il revient de prononcer le discours d’ouverture.

La diversité au cœur des nominations. Alors qu'outre-Atlantique, la polémique fait rage autour des Oscars, considérés comme "trop blancs", les César sont eux placés sous le signe de la diversité avec, parmi les favoris, des films comme Mustang ou encore Fatima et Dheepan.

Un quiz avant de suivre la soirée. Avez-vous en tête le nom des favoris ? Savez-vous quel nommé au César du meilleur acteur en a déjà remporté un dans la même catégorie ? Qui va recevoir un César d'honneur lors de la soirée ? Vérifiez vos connaissances avec francetv info

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CESAR

01h01 : Voici - en très résumé - ce qu'il faut retenir du palmarès de cette 41e édition :

Marguerite reçoit quatre César, tout comme Mustang, qui repart avec celui du meilleur premier film. Fatima est sacré trois fois, notamment comme meilleur film. Et La Tête haute repart avec deux compressions.

• Vincent Lindon est consacré meilleur acteur pour La Loi du marché et Catherine Frot meilleure actrice pour Marguerite.

• A l'inverse, Trois souvenirs de ma jeunesse, malgré ses 11 nominations, ne reçoit qu'une récompense : la meilleure réalisation pour Arnaud Desplechin. Dheepan et Mon Roi, grands favoris aussi, repartent bredouilles.

00h07 : Quelle femme, quelle dame mais quelle actrice!

00h07 : Catherine frot une actrice qui le mérite une actrice formidable je vous aime dans vos rôles

00h06 : Voilà un acteur qui le mérite ça c est cinema français

00h06 : Juste récompense pour un acteur sublime... Suis vraiment happy !

00h06 : Et voilà c'est la fin de cette 41e soirée des César. Vous saluez les acteurs et actrices césarisés.

00h00 : Fatima dresse le portrait sensible d'une femme de ménage immigrée qui élève seule ses enfants.

23h57 : Le César du meilleur film est attribué à Fatima de Philippe Faucon.

23h57 : Vincent Lindon, c'est un peu le Leonardo DiCaprio français. Toujours nominé mais jamais récompensé. Un bon présage pour la star hollywoodienne ?

leonardo dicaprio mash up oscar

23h54 : Vincent Lindon faisait figure de grand favori pour ce César du meilleur acteur.

23h53 : Ce César du meilleur acteur est le premier pour Vincent Lindon. Il le décroche à sa sixième nomination. Il adresse un "immense merci du fond du cœur".




(CANAL+)

23h51 : Vincent Lindon remporte le César du meilleur acteur pour son rôle de chômeur de longue durée reconverti en vigile dans La loi du marché de Stéphane Brizé.

23h49 : Trois souvenirs de ma jeunesse est le "prequel" de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), sorti presque 20 ans plutôt. Un quadragénaire s'y souvient de son enfance à Roubaix, de son voyage en URSS ado et d'une histoire d'amour lycéenne. Un peu boudé par le public, mais applaudi par la presse.

23h47 : Arnaud Desplechin remporte le César de la meilleur réalisation pour son film Trois souvenirs de ma jeunesse.





(CANAL+)

23h43 : Trop content pour Madame Frot. Bravo !

23h42 : Catherine Frot monte sur la scène du Châtelet pour recevoir son César et interprète Marguerite donne moi ton cœur. Cette fois, elle chante juste.

23h41 : Dans Marguerite, Catherine Frot interprète avec justesse une richissime rentière qui se rêve cantatrice et investit sa fortune pour réaliser son souhait alors qu'elle chante terriblement faux, dans le Paris des années 1920.

23h39 : Catherine Frot remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Marguerite de Xavier Giannoli.

23h34 : Le César du meilleur film étranger revient à Birdman d'Alejandro González Iñárritu dont le dernier film, The Revenant, avec Leonardo DiCaprio, pourrait triompher aux Oscars dans la nuit de dimanche à lundi.

23h30 : La moisson de César continue pour Mustang,récompensé du prix du meilleur scénario. Ça fait quatre au compteur.

23h26 : Le running gag de la soirée des César, c'est ce sketch de Florence Foresti qui peste contre Vincent Cassel, absent L'humoriste a glissé tout à l'heure qu'on lui avait demandé d'accélérer un peu le tempo.

23h20 : La star américaine Michael Douglas reçoit un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. C'est le deuxième de sa vie. "Merci beaucoup. Quel honneur", enchaîne-t-il en français.





23h18 : Au passage, Elsa Zylberstein qui remettait ce César, essuie un torrent de critique sur Twitter après avoir enchaîné dans son discours d'introduction les poncifs des César.

23h16 : Le discours de remerciement de Benoît Magimel est bref. Il est visiblement ému et remercie Emmanuelle Bercot de lui avoir offert ce rôle à un moment de sa vie où il en avait "le plus besoin".





(CANAL+)

23h15 : Benoît Magimel remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour la Tête haute d'Emmanuelle Bercot. Deuxième César de la soirée pour ce film.

23h08 : Et encore un César pour Mustang - le troisième de la soirée - celui de la meilleure musique. Elle est composée par Warren Ellis.

23h03 : "Merci aux Français qui vont au cinéma, parce qu'il y a des cinémas, c'est formidable, c'est un pays où les cinémas existent vraiment, je suis super fière et honorée d'en faire partie ce soir."

L'actrice danoise a rendu un vibrant hommage à la France, patrie du cinéma, en guise de remerciements après son César.

22h59 : Fatima remporte une 2e César, celui de la meilleur adaptation pour Philippe Faucon, aussi réalisateur du film.

22h53 : L'actrice danoise, très émue, peine à trouver ses mots mais fait sourire la salle avec une belle expression.

22h51 : Un peu plus tôt, Marguerite a remporté son 3e César de la soirée : celui du meilleur décor. C'était aussi le discours de remerciement le plus court : quelques secondes à peine.

22h50 : L'actrice danoise, que vous avez peut-être aussi vue dans la série Borgen, donne la réplique à Fabrice Luchini dans L'Hermine. Elle est la jurée dont lui, président de la cour d'assise de Saint-Omer, tombe amoureux.

22h47 : Sidse Babett Knudsen remporte le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour L'Hermine.



(CANAL+)

22h43 : Autant l'hommage aux personnalités du cinéma disparues (sur fond de Life On Mars de David Bowie) cette année a plu, autant le sketch de Jonathan Cohen a laissé sceptique.

22h37 : Mustang n'en a peut-être pas fini avec les prix. Sélectionné au dernier festival de Cannes, succès en salles, César du meilleur premier film maintenant et peut-être dans la nuit de dimanche à lundi Oscar du meilleur film étranger. On peut rêver.

22h33 : Le César du meilleur premier film est attribué à Mustang de Deniz Gamze Ergüven.




(CANAL+)