Le César du meilleur film est attribué à "Fatima" de Philippe Faucon

Le cinéma français s'offre une soirée de gala, animée par l'humoriste Florence Foresti, au théâtre du Châtelet.

Le réalisateur de "Fatima" Philippe Faucon, vendredi 26 février 2016 à Paris.
Le réalisateur de "Fatima" Philippe Faucon, vendredi 26 février 2016 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Fatima sur le toit du cinéma français. Le film de Philippe Faucon a été récompensé, vendredi 26 février au théâtre du Châtelet à Paris, par le César du meilleur film. Ce long-métrage raconte l'histoire d'une femme de ménage immigrée qui se bat pour aider sa famille.

Suivez la cérémonie en direct sur francetv info. 

Florence Foresti en maîtresse de cérémonie. L'humoriste succède à Edouard Bear pour présenter la soirée. Mais c'est à Claude Lelouch, en tant que président de la cérémonie, qu'il revient de prononcer le discours d’ouverture.

La diversité au cœur des nominations. Alors qu'outre-Atlantique, la polémique fait rage autour des Oscars, considérés comme "trop blancs", les César sont eux placés sous le signe de la diversité avec, parmi les favoris, des films comme Mustang ou encore Fatima et Dheepan.

Un quiz avant de suivre la soirée. Avez-vous en tête le nom des favoris ? Savez-vous quel nommé au César du meilleur acteur en a déjà remporté un dans la même catégorie ? Qui va recevoir un César d'honneur lors de la soirée ? Vérifiez vos connaissances avec francetv info

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#CESAR

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CESAR

23h57 : Le César du meilleur film est attribué à Fatima de Philippe Faucon.

23h57 : Vincent Lindon, c'est un peu le Leonardo DiCaprio français. Toujours nominé mais jamais récompensé. Un bon présage pour la star hollywoodienne ?

leonardo dicaprio mash up oscar

23h54 : Vincent Lindon: "J'essaie de prendre conscience de ce que c'est de vous voir ici, c'est la première fois" #César2016

23h54 : Vincent Lindon faisait figure de grand favori pour ce César du meilleur acteur.

23h53 : Ce César du meilleur acteur est le premier pour Vincent Lindon. Il le décroche à sa sixième nomination. Il adresse un "immense merci du fond du cœur".




(CANAL+)

23h51 : Vincent Lindon remporte le César du meilleur acteur pour son rôle de chômeur de longue durée reconverti en vigile dans La loi du marché de Stéphane Brizé.

23h49 : Trois souvenirs de ma jeunesse est le "prequel" de Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), sorti presque 20 ans plutôt. Un quadragénaire s'y souvient de son enfance à Roubaix, de son voyage en URSS ado et d'une histoire d'amour lycéenne. Un peu boudé par le public, mais applaudi par la presse.

23h47 : Arnaud Desplechin remporte le César de la meilleur réalisation pour son film Trois souvenirs de ma jeunesse.





(CANAL+)

23h43 : Trop content pour Madame Frot. Bravo !

23h43 : Si tu veux faire mon bonheur... Marguerite, Marguerite ! #CatherineFrot #Cesar2016 @cinemacanalplus @canalplus