Ce qu'il faut retenir des nominations aux Oscars 2016

Les nominations ont été annoncées jeudi à Los Angeles (Etats-Unis).

Le film "The Revenant", nommé dans 12 catégories, est le grand favori des Oscars 2016.
Le film "The Revenant", nommé dans 12 catégories, est le grand favori des Oscars 2016. (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Mis à jour le , publié le

Hollywood a révélé ses derniers favoris. Les prétendants aux prix les plus prestigieux du cinéma mondial ont été annoncés par l'Académie des Oscars, jeudi 14 janvier, à Los Angeles (Etats-Unis). Parmi les nommés, un film français, Mustang, aux côtés de productions plus attendues comme The Revenant ou Mad Max : Fury Road. Pour être au point lors de la cérémonie, qui se tiendra le 28 février, francetv info vous résume ce qu'il faut retenir de ces nominations.

>> Retrouvez la liste des nommés aux Oscars sur le site de la cérémonie

"The Revenant" et "Mad Max" partent favoris

The Revenant, réalisé par Alejandro Iñarritu (Birdman) et porté par Leonardo DiCaprio, a obtenu 12 nominations dont celles du meilleur film, du meilleur acteur, ou encore du meilleur réalisateur. Le film s'est déjà fait remarquer aux Golden Globes, le 10 janvier. Beaucoup de fans se demandent donc si The Revenant sera le film qui offrira à DiCaprio sa première statuette.

Il est suivi de près par Mad Max : Fury Road, nommé dix fois. Le film d'action, signé George Miller, concourera notamment pour la statuette du meilleur film et celles de la meilleure photographie, des meilleurs costumes ou du meilleur réalisateur. 

Le jury oublie "Star Wars : Le Réveil de la Force" 

Plus gros succès de l'année 2015, Star Wars : Le Réveil de la Force n'est nommé "que" dans cinq catégories. Le jury a surtout souligné les qualités techniques du film de J.J. Abrams et l'épisode VII de la saga de George Lucas est en lice pour l'Oscar de la meilleure bande originale (signée John Williams), du meilleur montage ou encore des meilleurs effets spéciaux.

Le Réveil de la Force ne sera donc pas sacré meilleur film de l'année. Et Alejandro Inarritu (pour The Revenant), George Miller (Mad Max : Fury Road), Adam Mckay (The Big Short), Lenny Abrahamson (Room) et Tom McCarthy (Spotlight) ont été préférés à J.J. Abrams dans la catégorie du meilleur réalisateur. Les studios Disney pourraient toutefois se consoler grâce à Vice Versa, une production Pixar, nommé dans la catégorie du meilleur scénario et du meilleur film d'animation.

"Mustang", seul film français en lice

Déjà récompensé le 22 août 2015 au Festival du film de Sarajevo, Mustangde la réalisatrice Deniz Gamze Ergüven, représentera la France lors de cette 88e cérémonie des Oscars. Le film est en compétition dans la catégorie du meilleur film étranger. 

Tourné en turc, le film suit le parcours de cinq sœurs dans un village reculé de Turquie. Après un scandale, "la maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger", explique le synopsis. La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'est félicitée de cette nomination sur Twitter.