Bergues : un appel aux dons pour sauver le beffroi des Ch'tis

Le beffroi de Bergues (Pas-de-Calais) a été rendu célèbre par Dany Boon et Kad Merad qui y ont joué une des plus fameuses scènes du film "Bienvenu chez les Ch'tis". Problème, ce bâtiment se fissure et il faut trouver 900 000 euros pour le rénover. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il domine fièrement la ville et fait battre le coeur des habitants en sonnant tous les quarts d'heure. Le beffroi de Bergues (Pas-de-Calais) est une tour carrée de 47 mètres de haut en briques de couleur sable. Surmonté de son campanile, c'est la star, l'emblème de cette ville flamande. "Pour la ville de Bergues, c'est quand même un monument historique", explique une jeune femme.

900 000 euros nécessaires

Les assauts de la météo ont endommagé l'édifice. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le beffroi se fissure de partout. Des sangles le maintiennent en place en attendant de refaire la charpente, la maçonnerie et la toiture. "C'est toute la structure qui a travaillé pendant ces quelque 56 ans", explique Didier Schreiner, conseiller municipal et ancien adjoint à la culture de la ville. Or, le film de Dany Boon Bienvenu chez les Ch'tis a fait connaître Bergues et son beffroi au monde entier. Chaque année, 20 000 personnes visitent le monument. Aujourd'hui, il faut trouver 900 000 euros pour le sauver. Les élus ont lancé un appel aux dons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Scène extraite du film \"Bienvenue chez les Ch\'tis\", sorti en salles en 2008.
Scène extraite du film "Bienvenue chez les Ch'tis", sorti en salles en 2008. (KOBAL / AFP)