Denis Podalydès et Valérie Lemercier, à l'affiche du film français "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" de Bruno Podalydès.
Denis Podalydès et Valérie Lemercier, à l'affiche du film français "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" de Bruno Podalydès. (© ANNE-FRANCOISE BRILLOT - WHY NOT PRODUCTIONS)

Adieu Berthe, The Dictator, The Deep Blue Sea ou Faust... FTVi a fait une sélection des sorties ciné de la semaine et vous propose quatre films entre rire et larmes.

• Si vous voulez assister à des funérailles comiques

"Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" de Bruno Podalydès, avec Valérie Lemercier, Denis Podalydès

Mémé Berthe nous a quitté. Et ce sera à Armand, le petit-fils, de préparer les funérailles. Mais le mélange vie de famille, relation adultère et apprentissage amateur de la magie dans l'arrière-boutique d'une pharmacie risque de faire des dégâts. L'alchimie entre Armand, alias Denis Podalydès et son amante, incarnée par Valérie Lemercier, a été très applaudie lors du dernier du festival de Cannes où le film appartenait à la sélection de la Quinzaine des réalisateurs.    

• Si vous voulez découvrir un dictateur sous un nouveau jour

"The Dictator" de Larry Charles, avec Sacha Baron Cohen

Après le reporter kazakh, le journaliste de mode homosexuel autrichien... Après Borat et Brüno donc, Sacha Baron Cohen continue de s'agripper au registre de la comédie pour interpréter un despote loufoque de la République de Wadiya, l'amiral général Aladeen. Même si ce dictateur est très loin d'un Chaplin, Cohen a le mérite de toujours nous arracher un sourire.

Si vous voulez un vrai (et bon) drame amoureux 

"The Deep Blue Sea", de Terence Davies, avec Rachel Weisz et Tom Hiddleston

Dans ce film interprété par l'oscarisée Rachel Weisz, le drame se passe juste après la seconde guerre mondiale. Hester, une femme au foyer, décide de rompre son mariage pour s'enfuir avec un ancien pilote de la Royal Air Force. L'histoire est vue et revue mais l'interprétation de Weisz et le soin apporté à l'image par le réalisateur Terence Davies font de ce film une des sorties fortes de la semaine.  

 • Si vous aimez les adaptations de grands classiques

"Faust" de Alexander Sokourov, avec Johannes Zeiler et Anton Adasinskiy

Le réalisateur Darren Aronofsky a qualifié cette adaptation de la pièce Faust, de Goethe, de "film qui te change la vie". Lion d'or au festival de cinéma de Venise 2011, le film comprend tous les éléments nécessaires à un succès public : une délicate Marguerite et un Faust passionnel et avide de pouvoir. Mais surtout, une vision très personnelle du réalisateur Sokourov, qui laisse son Faust aux prises avec son pacte avec le diable. Le tout souligné par une photographie insolite, qui crée un univers à part.