Scandale à Hollywood : le producteur Harvey Weinstein accusé d'agressions sexuelles

Le célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein est accusé par de nombreuses actrices d'agression sexuelle, de manipulation, d'intimidation voire de viol.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

De magnat à paria d'Hollywood. En quelques jours, les plaintes se multiplient à l'encontre d'Harvey Weinstein, fondateur du studio Miramax. Viol, agression sexuelle, harcèlement, les stars planétaires Angelina Jolie et Gwyneth Paltrow disent avoir repoussé ses avances sexuelles. L'actrice italienne Asia Argento, elle, révèle avoir été violée à plusieurs reprises par le producteur. La scénariste et actrice Louisette Geiss prend la parole pour dénoncer ses agissements : "Il disait que je pourrais avoir un contrat pour une série de trois films et qu'il validerait mon script, mais qu'il fallait que je le regarde se masturber."

"Il était comme un chasseur avec un animal sauvage"

Harvey Weinstein nie toute relation non consentie, mais un enregistrement l'accable. La loi du silence se fissure, et le scandale devient international : des actrices françaises disent avoir été harcelées par Harvey Weinstein. Parmi elles, Judith Godrèche ou Emma de Caunes. Le producteur américain lui avait donné rendez-vous pour un film. Il se serait présenté nu devant elle, lui demandant de s'allonger. Elle témoigne dans The New Yorker : "Je ne voulais pas lui montrer que j'étais pétrifiée, j'avais compris que plus je paniquais, plus il était excité (...). Il était comme un chasseur avec un animal sauvage." Du show-business au monde politique... Harvey Weinstein a financé la campagne de Barack Obama, qui se dit écoeuré par ces révélations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le producteur américain Harvey Weinstein à Pasadena, en Californie (Etats-Unis), le 7 janvier 2017.
Le producteur américain Harvey Weinstein à Pasadena, en Californie (Etats-Unis), le 7 janvier 2017. (RICHARD SHOTWELL/AP/SIPA / AP)