Les États-Unis scandalisés par l'affaire Harvey Weinstein

En direct de Washington, Jacques Cardoze revient sur les accusations de harcèlement sexuel et de viols qui accablent le producteur américain et leur impact sur l'opinion américaine.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le producteur américain Harvey Weinstein est accablé par des accusations d'intimidation, de harcèlement sexuel voire même de viol par de nombreuses actrices, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Judith Godrèche, Emma de Caunes. Un scandale qui secoue non seulement Hollywood, mais aussi l'ensemble des États-Unis. "Le monde politique connaissait bien Harvey Weinstein qui était un ami des Clinton", explique Jacques Cardoz en direct de Washington.

Le couple Obama particulièrement choqué

L'homme a donné près de 1,5 million de dollars en 30 ans au parti démocrate. "Le couple Obama s'est dit particulièrement choqué (...) Michelle Obama avait considéré il y a quelques années que c'était une bonne personne. À tel point qu'elle lui avait confié sa fille Malia à l'occasion d'un stage dans la Weinstein Company", poursuit le journaliste, qui explique que l'homme était également connu du monde judiciaire. En 2015, le procureur de New York avait décidé de ne pas poursuivre Weinstein, considérant que les faits n'étaient pas assez importants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hillary Clinton aux côtés de Harvey Weinstein, le 24 avril 2012 à New York (Etats-Unis), lors d\'un gala du \"Time\".
Hillary Clinton aux côtés de Harvey Weinstein, le 24 avril 2012 à New York (Etats-Unis), lors d'un gala du "Time". (LARRY BUSACCA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)