Harvey Weinstein, l'un des producteurs les plus puissants d'Hollywood, accusé de viol

Un scandale sexuel fait tomber le producteur le plus puissant d'Hollywood. Harvey Weinstein est accusé de viol et d'agressions sexuelles. Les témoignages d'actrices abusées se multiplient, la parole se libère.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il était l'un des rois d'Hollywood, producteur surpuissant, ami des stars, au côté de Jay Z, de la reine de la mode Anna Wintour, ou du réalisateur Quentin Tarantino, dont il produit le film, Pulp Fiction. Harvey Weinstein est aujourd'hui au coeur d'un immense scandale : 13 femmes au moins l'accusent de harcèlement, agression sexuelle, et parfois de viol. Louisette Geiss, scénariste et actrice, raconte le chantage qu'aurait exercé le producteur il y a neuf ans : "Il disait que je pourrais avoir un contrat pour une série de trois films et qu'il validerait mon script, mais qu'il fallait que je le regarde se masturber. Je ne pense pas qu'Harvey Weinstein réalise la souffrance et la douleur que moi et beaucoup d'autres femmes avons endurée".

Licencié de sa maison de production

Ces derniers jours, les témoignages de figures d'Hollywood se multiplient, comme ceux d'Angelina Jolie ou de Gwyneth Paltrow, mais également ceux d'actrices françaises, comme Judith Godrèche, ou Emma de Caunes. Les agressions ou viols auraient commencé il y a plus de 20 ans, mais jamais le producteur n'avait été accusé publiquement jusque-là. Suite à ces révélations, Harvey Weinstein a été licencié de sa maison de production, il dit être en cours de traitement, mais dément toute relation non consentie et tout chantage contre les femmes qui auraient refusé ses avances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le producteur Harvey Weinstein à l\'ouverture du 65e festival de Cannes, en France, le 16 mai 2012.
Le producteur Harvey Weinstein à l'ouverture du 65e festival de Cannes, en France, le 16 mai 2012. (HUBERT BOESL / DPA / AFP)