Harcèlement sexuel : Harvey Weinstein n'est pas un cas isolé

Antoine Sire, spécialiste de l'histoire du cinéma américain, est l'invité du Grand Soir 3 pour évoquer la chute du producteur Harvey Weinstein, accusé par de nombreuses femmes de harcèlement sexuel.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après les témoignages de nombreuses actrices accusant Harvey Weinstein de harcèlement, Antoine Sire fait part de son "étonnement", jugeant que nous vivons dans "un monde différent" dans lequel le viol est quelque chose "dont on parle". "Ce qui m'étonne, c'est qu'un type ait pu se croire autant impunissable que ça. Je pense que cela vient du fait que dans sa tête, il était l'héritier des grands producteurs de l'âge classique de l'époque hollywoodienne, dans les années 30 ou 50", explique-t-il.

"Une réalité sordide"

Interrogé sur les conséquences de cette affaire sur l'image du cinéma américain, Antoine Sire estime que "c'est quelque chose qui écorne forcément le mythe et le rêve. Cela montre une réalité qui est absolument sordide". Il faut dire que Harvey Weinstein est l'un des producteurs les plus puissants des trois dernières décennies et a été à l'origine de certains des plus grands succès du box-office sur cette période.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le producteur américain Harvey Weinstein, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 26 mai 2013. 
Le producteur américain Harvey Weinstein, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 26 mai 2013.  (MANDOGA MEDIA / AFP)