Affaire Weinstein : "The New Yorker" dévoile un enregistrement compromettant du producteur

Un nouveau témoignage accablant pour Harvey Weinstein vient s'ajouter mardi à ceux déjà connus, dépeignant cet influent producteur comme capable d'agression sexuelle mais aussi de viol, de manipulations et d'intimidation.

Le producteur américain Harvey Weinstein à Pasadena, en Californie (Etats-Unis), le 7 janvier 2017.
Le producteur américain Harvey Weinstein à Pasadena, en Californie (Etats-Unis), le 7 janvier 2017. (RICHARD SHOTWELL/AP/SIPA / AP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après les révélations du New York Times, jeudi, qui avaient déclenché le scandale, l'actrice italienne Asia Argento et deux autres femmes ont assuré, dans un article (en anglais) du magazine The New Yorker paru mardi 11 octobre, avoir été violées par le magnat hollywoodien, Harvey Weinstein.

Le New Yorker a également publié l'extrait d'un enregistrement réalisé par la police de New York effectué alors que Harvey Weinstein tentait d'attirer une mannequin italienne, Ambra Battilana Gutierrez, dans sa chambre. "Je te le dis maintenant, viens ici, je vais prendre une douche. Toi, tu t'assieds ici et tu prends un verre", l'entend-on dire. "Je suis désolée, je ne peux pas", répond la jeune femme, hier, c'était trop agressif pour moi (...) Je ne veux pas être touchée", continue-t-elle. "Chérie, ne te bats pas avec moi, je ne ferai rien, je le jure sur la tête de mes enfants.", lui rétorque-t-il.

Les Obama se disent "dégoûtés"

Dans un communiqué publié mardi soir, Michelle et Barack Obama se sont dits "dégoûtés" par le comportement présumé d'Harvey Weinstein. "Tout homme qui se comporte de manière dégradante avec les femmes doit être condamné et rendu responsable de ses actes, quels que soient sa richesse et son statut", a écrit l'ancien président.

"Toutes les accusations de relations sexuelles non consenties sont réfutées par monsieur Weinstein", a commenté Sallie Hofmeister, la porte-parole du producteur, dans une déclaration transmise à plusieurs médias américains.