Affaire Harvey Weinstein : des accusations, mais aucune enquête ouverte

Aux États-Unis, la justice ne transige pas avec les affaires de mœurs. Harvey Weinstein doit s'attendre à répondre de ses actes après avoir longtemps échappé à toutes poursuites.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour le moment, Harvey Weinstein ne craint pas grand-chose de la justice américaine parce qu'aucune information judiciaire n'a été ouverte contre lui. Dès 2015, la police de New York enquêtait sur le producteur. Mais le procureur de l'époque avait décidé d'abandonner les charges qui pesaient contre lui, estimant qu'elles n'étaient pas assez solides.

Charges peu solides

Pourtant, le procureur de New York disposait déjà de l'enregistrement audio dans lequel une actrice italienne essaie de piéger Harvey Weinstein. En théorie, les accusations de viols peuvent être extrêmement graves pour la justice américaine et l'emprisonnement peut aller jusqu'à 25 ans. Mais tout dépend du lieu de la juridiction et de la qualification des faits. Harvey Weinstein vient d'embaucher un grand avocat pénaliste en Californie. Il s'attend peut-être à un procès, mais aucune information judiciaire n'a encore été ouverte à son encontre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le producteur Harvey Weinstein, le 24 mai 2013 à Cannes (Alpes-Maritimes).
Le producteur Harvey Weinstein, le 24 mai 2013 à Cannes (Alpes-Maritimes). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)