VIDEO. Quand Hergé "mangeait du bolchevique" grâce à Tintin

Le Grand Palais accueille Hergé pour une exposition d'ampleur. Mais d'où vient le nom du dessinateur ? Comment a-t-il lancé les aventures de Tintin ? En 1960, il donnait les réponses dans une interview à "Cinq colonnes à la une".

Voir la vidéo
INA / FRANCEINFO
logo
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Perfectionniste", "visionnaire"... Hergé a les honneurs du Grand Palais, à Paris, qui lui consacre une exposition du mercredi 28 septembre au dimanche 15 janvier. Mais connaissez-vous bien le père de Tintin ?

Invité de "Cinq colonnes à la une" en 1960, le dessinateur s'expliquait sur son nom d'artiste. "Comment vous appelez-vous ?" l'interroge le journaliste. "Hergé, autrement dit Georges Remi, ou le contraire si vous voulez, répond l'artiste. Remi Georges, dit Hergé. Les initiales RG."

Avec Tintin, Hergé a "mangé du bolchevique"

Quant à son célèbre personnage, "ses premières aventures se sont déroulées en Russie, en URSS", explique-t-il : Tintin au pays des Soviets. "J'avais lu à cette époque-là le livre d'un consul belge à Rostov-sur-le-Don, Moscou sans voiles. Evidemment, dans ce livre, il dénonçait toutes les turpitudes du régime naissant et je m'en suis inspiré : j'ai mangé du bolchevique chaque semaine grâce à Tintin."

Nous sommes en 1929, et Tintin vient de se lancer dans le journal belge catholique Le Petit Vingtième. Il a depuis voyagé à travers le monde entier, avec plus de 230 millions d'exemplaires écoulés.

Hergé sur le plateau d\'une émission de télévision, le 28 janvier 1957.
Hergé sur le plateau d'une émission de télévision, le 28 janvier 1957. (ALBERT COURAND / INA / AFP)