"Love story à l'iranienne" remporte le Prix franceinfo de la BD d'actualité 2017

Love story à l'iranienne de Jane Deuxard s'est vu décerner jeudi le Prix franceinfo 2017 de la bande dessinée d'actualité et de reportage. 

Le Prix franceinfo 2017 de la BD d\'actualité revient à Love story à l\'iranienne. 
Le Prix franceinfo 2017 de la BD d'actualité revient à Love story à l'iranienne.  (Love Story à l'iranienne / DEUXARD et DELOUPY)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le Prix franceinfo 2017 de la BD d'actualité et de reportage a été décerné, jeudi 12 janvier, à Love story à l'iranienne. Neuf albums étaient en lice pour le 23e Prix franceinfo de la BD. Le jury, composé de journalistes de franceinfo, a voté pour ce scénario signé sous le pseudonyme Jane Deuxard et mis en images par Deloupy, aux éditions Delcourt.

Les jeunes iraniens et les interdits

Dans cette BD, deux journalistes ont voulu comprendre comment les jeunes Iraniens acceptent ou se jouent des différents interdits qui enferment les sentiments ; interdit d’avoir des relations sexuelles avant le mariage, interdit de se fréquenter sans chaperon, interdit même de faire savoir à sa famille qu’on est amoureux tant qu’on n’a pas été officiellement présentés. 

Le jury du Prix franceinfo a aimé ce regard porté sur la société iranienne à travers des histoires d’amour qui sont autant de points de vue sur la manière d’accepter, de contester, de jouer avec les carcans d’une société bloquée. 

En 2016, le dessinateur Luz avait remporté ce prix avec son livre Catharsis, réalisé trois mois après la tuerie de Charlie Hebdo.