"Tintin au pays des Soviets" va ressortir en couleurs

Près de quatre-vingt-six ans après sa sortie, le premier album où apparaît le fameux reporter, signé Hergé, va ressortir en version colorisée début 2017, rapporte Le Monde, lundi.

Exposition Hergé au Grand Palais, à Paris, le 26 septembre 2016.
Exposition Hergé au Grand Palais, à Paris, le 26 septembre 2016. (GINIES/SIPA)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce n'est pas une nouvelle aventure pour Tintin, mais c'est un événement pour les fans du célèbre reporter, un des héros de bande dessinée les plus connus au monde. Selon les informations du Monde, les éditions Casterman et Moulinsart SA, la société de droit belge chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé, vont sortir une version en couleurs de Tintin au pays des Soviets, début janvier 2017.

"Un brûlot anticommuniste"

Pré-publiée entre 1929 et 1930 dans Le Petit Vingtième, un supplément du journal belge Le Vingtième Siècle, Tintin au pays des Soviets est la première histoire des "Aventures de Tintin", et la seule à être restée dans sa forme originale, en noir et blanc, précise Le Monde. L'histoire est "un brûlot anticommuniste assez primaire et se compose d'une suite de gags trouvés souvent au dernier moment, juste avant le bouclage de l'hebdomadaire d'obédience catholique", rappelle Le Monde.

La version en couleurs a été réalisée par Michel Bareau, directeur artistique des Studios Hergé. Il a travaillé sur ordinateur pendant plus d'un an, à partir des planches originales, rescannées pour l'occasion. La couverture de l'album sera officiellement présentée à la Foire du livre de Francfort (Allemagne), qui ouvre mercredi 19 octobre.