Christie's : dans les coulisses d'une des plus grandes ventes aux enchères de BD

Plus de 500 originaux étaient en vente samedi à Paris. Une encre de Chine sur papier de 1971 d'Albert Uderzo s'est vendue pour 150 000 euros, en soutien à Charlie Hebdo. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Il y en avait pour tous les goûts lors de la vente aux enchères de planches de BD chez Christie's samedi à Paris. Le clou de la vente : une planche originale d'Albert Uderzo, une encre de Chine sur papier de 1971, finalement vendue pour 150 000 euros. La planche était vendue en soutien à Charlie Hebdo.

"Albert Uderzo était très proche de Cabu. Pour lui, ces son plus grand ami dans la profession, ça l'a vraiment touché au plus profond de lui-même", affirme au micro de France 2 le galeriste Daniel Maghen.

Plus de 500 originaux en vente

Au catalogue de cette vente, l'une des plus grandes de BD de l'année, on retrouve Hergé, Enki Bilal mais aussi Tardi. Avant les enchères, les maitres du neuvième art étaient exposés, donnant l'occasion aux amateurs de voir les dessins. Si plus de 500 originaux étaient en vente, il n'y a pas eu de record.

Le JT
Les autres sujets du JT
Albert Uderzo à Paris le 2 octobre 2013, à l'occasion de la sortie de l'album Asterix chez les Pictes.
Albert Uderzo à Paris le 2 octobre 2013, à l'occasion de la sortie de l'album Asterix chez les Pictes. (BERTRAND GUAY / AFP)