BD : "franceinfo: 30 ans d'actualité", une quarantaine d’auteurs reviennent sur 30 dates qui ont fait l’actu

Quarante auteurs ont prêté leur talent pour une BD anniversaire sortie jeudi 12 octobre en librairie. En tout, quelque 320 pages de bande dessinée pour revenir sur les trente dates qui ont fait l'événement depuis la naissance de franceinfo, en 1987.

Catherine Meurisse fait partie des auteur.e.s qui ont contribué à l\'ouvrage (ici, une de ses planches).
Catherine Meurisse fait partie des auteur.e.s qui ont contribué à l'ouvrage (ici, une de ses planches). (FUTUROPOLIS)

Mis à jour le
publié le

Trente ans, trente dates qui ont fait l'événement depuis la naissance de franceinfo en 1987 : avec ses 320 pages, franceinfo: 30 ans d'actualité, pour laquelle une quarantaine d’auteurs ont prêté leur talent et sortie jeudi 12 octobre en librairie, pèse son poids.

De la BD-reportage à la BD du réel

Pourquoi l’actu en BD ? Peut-être parce que la BD du réel a grandi en même temps que franceinfo, qui est née en 1987, en inventant en France le modèle de l’information en continu. C’est aussi au tournant des années 1990 que s’est épanouie ce qu’on a d’abord appelé la BD reportage, appelée aujourd’hui "la bande dessinée du réel". Sans remonter à la tapisserie de Bayeux, la grande broderie qui raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant, de la BD qui parle de l’actualité, il s’en trouvaient déjà dans certains journaux dans les années 1970. C’est pourtant dans les années 1990 que le genre prend de l’ampleur.

.
. (FUTUROPOLIS)

Du chemin a été parcouru depuis trente ans : dans les sujets choisis comme dans la manière de raconter. Ainsi, par exemple, en 1996, l’américain Joe Sacco, le pape de la BD-reportage, signe Palestine. Joe Sacco est dessinateur et journaliste : même si on le voit se représenter dans ses pages, il s’efface devant les témoins qu’il rencontre et l’actualité qu’il traite. Au contraire, aujourd’hui, un garçon comme Mathieu Sapin assume son rôle de partenaire de son personnage dans sa BD Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu.

Chaque année, ce sont des dizaines de bandes dessinées qui creusent cette veine. Des livres, des revues : La Revue dessinée, La Revue XXI… Avec, derrière, des dizaines d’auteurs. Parmi eux, notons par exemple le Canadien Guy Delisle, sans doute l’un des plus connus, avec ses récits sur Shenzen, sur Pyongyang, ses chroniques birmanes, ses chroniques de Jérusalem, qui lui vaudront un grand prix au festival d’Angoulême. Dans la BD franceinfo : 30 ans d’actualité, Guy Delisle a choisi d’évoquer la répression de la place Tiananmen, à Pékin, en 1989.   Franceinfo a accompagné ce changement dans la culture BD et peut même revendiquer d’avoir été un acteur de ce changement.

Luz, Etienne Davodeau, Tignous, Joe Sacco..

Le prix franceinfo de la bande dessinée d’actualité et de reportage aura un quart de siècle l’an prochain. Chaque année, son jury, composé exclusivement de journalistes de franceinfo, place sous les projecteurs une bande dessinée qui raconte son temps. Par exemple, Luz qui dans notre bande dessinée anniversaire croque rageusement la dernière campagne présidentielle, a eu le prix franceinfo pour son livre Catharsis. Il y décrivait par le dessin comment il avait fait face à ses tourments après la tuerie de Charlie Hebdo.

Le dessinateur breton Emmanuel Lepage a lui aussi été récompensé par le prix franceinfo il y a trois ans pour son récit de voyage en Antarctique, La Lune est blanche, cosigné avec son frère photographe. Dans franceinfo 30 ans d’actualité, Emmanuel Lepage est allé voir à Fukushima le Japon d’après la catastrophe nucléaire. Parmi les autres auteurs, Jean-Philippe Stassen, Charles Masson, Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Tignous, Joe Sacco : tous ont été récompensés par un prix franceinfo, et tous ont collaboré à cette édition définitive franceinfo : 30 ans d’actualité en bande dessinée.