Aurélie Dupont remplace Benjamin Millepied à la tête de l'Opéra de Paris

Le directeur de l'Opéra de Paris a confirmé le départ du chorégraphe et la nomination de la danseuse étoile pour le remplacer à la direction de la danse de l'institution.

La nouvelle directrice de la danse de l'Opéra de Paris, Aurélie Dupont, à côté de son prédécesseur, Benjamin Millepied, le 4 février 2016 à Paris.
La nouvelle directrice de la danse de l'Opéra de Paris, Aurélie Dupont, à côté de son prédécesseur, Benjamin Millepied, le 4 février 2016 à Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Mis à jour le , publié le

Après la démission de Benjamin Millepied, une autre référence mondiale de la danse va prendre la direction du ballet de l'Opéra national de Paris. Comme l'a annoncé jeudi 4 février Stéphane Lissner, le directeur de l'Opéra de Paris, Aurélie Dupont va en effet succéder au chorégraphe français.

Voir la vidéo

"Ce choix est le bon", estime Benjamin Millepied

A 43 ans, c'est une nouvelle carrière qui débute pour Aurélie Dupont. Huit mois après avoir fait ses adieux à la scène lors du ballet L'Histoire de Manon au Palais Garnier à Paris, la désormais ex-danseuse étoile va se retrouver à la tête d'une institution ébranlée par le départ de Benjamin Millepied, critiqué en interne.

"Ce choix est le bon" a déclaré le directeur démissionaire à propos de celle qui va lui succéder, lors d'une conférence de presse organisée jeudi à l'Opéra de Paris. "The future is bright, l'avenir est beau" a-t-il encore commenté. "Comme je suis heureuse, comme je suis touchée ! a réagi Aurélie Dupont. C'était difficile pour moi de quitter la scène, mais je reviens forte de mon expérience et du respect que j'ai pour tous les gens avec qui j'ai travaillé dans cette maison."