Au Royaume-Uni, des pièces de monnaie à l'effigie de "Pierre Lapin"

Ce personnage créé en 1902 est le premier héros de la littérature enfantine à apparaître sur une pièce de monnaie britannique.

La pièce frappée par l'Institut royal de la monnaie britannique, dévoilée lundi 29 février 2016.
La pièce frappée par l'Institut royal de la monnaie britannique, dévoilée lundi 29 février 2016. (ROYAL MINT / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A priori, "Pierre Lapin" n'avait rien de très bling-bling. Il est pourtant devenu le premier héros de la littérature enfantine à apparaître sur une pièce de monnaie britannique. L'Institut royal de la monnaie, le Royal Mint, a en effet choisi de mettre à l'honneur ce personnage, pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de sa créatrice, l'auteure Beatrix Potter. La pièce de 50 pence (63 centimes d'euro) est disponible dans une édition spéciale en argent, présentant un portrait en couleurs du lapin au minois espiègle. Plus classique, l'autre face de la pièce représente un portrait de la reine Elizabeth II.

Trois autres personnages de Potter honorés cette année

Trois autres personnages de l'univers de la romancière britannique deviendront à leur tour des pièces au cours de l'année. En plus des versions en couleurs, visant les collectionneurs, des pièces classiques seront mises en circulation, a précisé Royal Mint dans un communiqué (en anglais).

Née en 1866 à Londres, Beatrix Potter dessinait depuis son enfance, mais ce n'est qu'au tournant du siècle qu'elle pensa à publier les dessins et petites histoires dont elle régalait les enfants de son entourage. Quatre petits lapins – Flopsaut, Trotsaut, Queue-de-coton et Pierre – sont nés en 1902, tout comme Noisette et Panache les écureuils, Mitoufle et Tom les chatons, Jérémie la grenouille, Sophie la cane et toute la famille Trotte-menu de souriceaux. Rédigés entre 1902 et 1930, les 23 livres de Beatrix Potter n'ont jamais cessé d'être imprimés.