Conséquence des tempêtes : recul du littoral

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 12/02/2014Durée : 00h38

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

L'environnement et les conséquences directes des tempêtes de ces dernières semaines sur le paysage côtier. Les experts géologues annoncent le recul du littoral dans de nombreuses zones. En Aquitaine la mer a avancé de 3 à 10 mètres par endroits.

Une villa qui menace de basculer. Un front de mer raboté. Une forêt avalée par l'océan. Après plusieurs semaines de tempête, en particulier en janvier, la côte d'Aquitaine dresse le bilan de ses blessures. Les experts constatent un recul du trait de côte. En clair, le recul des dunes, dépassant 10 mètres sur des sites. L'endroit le plus touché: la Gironde, entre Soulac-sur-mer et le Cap Ferret. Ici, la dune du Pilat dans le bassin d'Arcachon. Au début de l'hiver, la dune allait jusqu'à ce trait rouge.

La dune était là, la plage là-bas. On a perdu plusieurs dizaines de mètres de dune. Ça s'est effondré d'une manière brutale dans un premier temps. Ensuite, la mer est venue rechercher du sable. On a eu un phénomène exceptionnel.

A la pointe du Cap Ferret, ce bout de verdure a disparu dans la mer. A Soulac-sur-Mer, les vagues de 10 mètres ont effacé les dunes. Cette résidence secondaire se retrouve au bord du vide. Ici 10.000 m3 de sable se sont évaporés en une seule marée. L'immeuble a été évacué depuis. L'ancien camping n'a pas résisté. A Lacanau, les dunes sont devenues des falaises, hautes, abruptes. Les accès aux plages et les promenades de bord de mer ont été rayés de la carte. D'après les auteurs du rapport, le recul du littoral est loin d'être terminé.

L'érosion va se poursuivre jusqu'aux prochains gros coefficients, c'est-à-dire à la fin du mois et jsuqu'à la fin du mois de mars. Tant que l'hiver n'est pas passé, l'érosion va se poursuivre.

Au printemps, lorsque les tempêtes se seront apaisées, les vagues devraient déposer un peu de sable sur les plages. De quoi réparer partiellement les blessures de l'hiver.

Le JT
Les autres sujets du JT