Chronique : quels loisirs pour les vacances ?

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 24/05/2013Durée : 00h50

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Nous poursuivons notre série de chroniques sur les vacances. On a déjà parlé de l'hébergement, des transports avec Margaux Manière, notre spécialiste conso. Margaux, bonjour. Aujourd'hui, les loisirs et la culture.

Margaux Manière : première chose à faire : acheter vos tickets en ligne. Spectacles, théâtre, activités sportives, il y a de nombreux sites qui proposent de belles promotions : jusqu'à 50%. Et puis sur ce site, des bons plans pour les parcs d'attraction. Vous paierez 24 euros votre entrée dans ce parc à thème, contre 40 euros normalement. Mais attention, la plupart du temps les places ne sont ni échangeables ni remboursables.

Elise Lucet : Autre bon plan que vous nous faites découvrir. Oubliez les guides touristiques et visitez une ville avec un greeter (en français ça veut dire hôte). à un touriste. Ça se développe en France, à Lyon par exemple. Nous avons suivi Géraldine Vignard, habitante de Lyon, notre greeter qui a donc fait découvrir les beautés de sa ville à ces 2 Australiennes. L'occasion pour elles de sortir des sentiers battus.

Ils savent où sont les petits cafés les meilleurs endroits à visiter qui ne sont pas forcément les endroits où les touristes vont.

Pendant quelques heures, partager quelque chose avec quelq'un qui vient du bout du monde, j'aime bien.

Margaux Manière : Et puis petite astuce pour les audioguides. Ça coute en général 5 euros. Multiplié par 4, c'est tout de même 20 euros. Alors pensez plutôt à les télécharger sur votre téléphone avec ce type de sites. Pour le coup c'est gratuit.

Elise Lucet : On termine par une idée originale et là encore gratuite.

Margaux Manière : Faites une chasse au trésor avec vos enfants, ou entre amis avec ce site. Plus de 100.000 "cistes", ça s'appelle comme ça, ce sont des sortes de boîtes mystère, cachées un peu partout en France. Vous cliquez sur le Pas-de-Calais par exemple. Dans la commune des 2 sources, se cache donc un trésor. Il contient notamment une mini-épingle rouge et un timbre de Polynésie française. Pour le trouver ce trésor il y a une énigme. Attention une fois la boîte mystère découverte, vous pouvez garder un des objets mais vous devez le remplacer. Objectif : permettre à de nouveaux chasseurs de trésor de s'amuser a leur tour pendant les vacances.

Le JT
Les autres sujets du JT