VIDEO. Mars, Jupiter, Saturne... Partez à la découverte des planètes de notre système solaire

La sonde Juno a dévoilé de nouveaux clichés de la surface de Jupiter. Grâce aux progrès de la science et à des passionnés de photographie, on peut voyager toujours plus loin dans le système solaire. 

FRANCE INFO
avatar
Bérengère SérotFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les photos prises par Thomas Pesquet vous manquent ? La Nasa est là pour vous. Depuis plusieurs années, l'agence américaine envoie des sondes à la découverte des planètes de notre système solaire. En orbite autour de Jupiter depuis juillet 2016, la sonde Juno envoie régulièrement des clichés de la géante gazeuse qui permettent aux chercheurs d'en savoir plus sur sa composition. Elle a récemment dévoilé des nouvelles photos impressionnantes de la plus grosse planète du système solaire. Le mathématicien allemand Gerald Eichstaedt et le réalisateur londonien Sean Coran ont conçu une vidéo à partir de ces images : le résultat est bluffant. 

A plusieurs millions de kilomètres de Jupiter, la sonde Cassini, en orbite depuis 2004, est, quant à elle, partie explorer l'univers mystérieux des anneaux de Saturne. Après avoir transmis des données scientifiques inédites sur les ouragans qui secouent la surface de la planète, Cassini a entamé sa descente finale.

Selfies et forages

Plus près de la Terre, sur Mars, le robot Curiosity explore la surface de la planète rouge, notamment en faisant des forages et en récupérant des échantillons qui seront ensuite étudiés. A l'aide de ses caméras embarquées, il envoie également à la Terre de nombreuses photos qui permettent d'imaginer précisément la composition de l'atmosphère de Mars. Là-haut, Curiosity n'a pas pu s'empêcher de faire un selfie!