VIDEO. L'ours polaire Pizza se morfond en captivité dans un centre commercial chinois

De nouvelles images témoignent de la mauvaise santé mentale de l'ursidé, selon les défenseurs des animaux.

Voir la vidéo
avatar
Louis BoyFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Enfermé dans une cage de verre, Pizza fait les cent pas, remue brusquement la tête, gratte les barreaux comme s'il cherchait une sortie. Cet ours polaire de 3 ans, qui vit en captivité dans un centre commercial de Canton, en Chine, va de plus en plus mal, estime l'association Humane Society, qui a diffusé de nouvelles images de l'animal mardi 25 octobre.

L'offre d'un zoo britannique rejetée

L'association Animals Asia avait été la première à mettre en avant le sort de cet ours en mars, dans une vidéo qui le montrait allongé, l'air apathique, dans sa cage. Elle a également lancé une pétition demandant la fermeture du Grandview Aquarium, situé dans le centre commercial, qui abrite également des bélugas, des loups arctiques ou encore des morses. Celle-ci a été signée par 682 000 personnes.

Né en captivité, Pizza serait incapable de chasser s'il était relâché dans la nature. En septembre, un zoo britannique a proposé d'accueillir l'ours polaire, une offre rejetée par la direction de l'aquarium, qui assure que l'animal est bien traité.

L\'ours polaire Pizza dans sa cage, au sein du centre commercial Grandview à Canton, en Chine, le 27 juillet 2016.
L'ours polaire Pizza dans sa cage, au sein du centre commercial Grandview à Canton, en Chine, le 27 juillet 2016. (BI ZHIYI / AFP)