"Un soulagement, un très grand soulagement." Les candidats de l'académie de Strasbourg ont été les premiers, vendredi 5 juillet, à découvrir leurs résultats aux épreuves du baccalauréat 2013. La publication des résultats, quelle que soit la filière, générale, technologique ou professionnelle, s'échelonne entre 8 heures (académie de Strasbourg) et 19 heures (académie de Corse), chaque académie ayant sa propre organisation.

Devant le lycée Kléber, à Strasbourg, les résultats étaient affichés dès 7h30 et des dizaines de lycéens se succédaient devant les grilles de l'établissement pour vérifier si leur nom était bien sur la liste des admis. Beaucoup de cris de joie et d'embrassades ponctuaient la découverte des résultats. Les plus euphoriques étaient peut-être même les parents. "Je ne le pensais pas mais je suis vraiment émue", a reconnu une mère de famille devant une caméra de France 2, tandis qu'une autre peinait à respirer à cause de la mention très bien de sa fille. "On va partir en vacances et ensuite commencer une nouvelle vie", annonçait, lui, un heureux bachelier. 

D'autres avaient opté pour la consultation en ligne des résultats, théoriquement possible sur internet depuis 8 heures, notamment sur francetv info. Cette année, près de 665 000 candidats ont planché, quatre millions de copies ont été corrigées et 170 000 correcteurs et examinateurs ont été mobilisés pour cet examen emblématique créé par Napoléon en 1808.

( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)