DIRECT. Avant le rattrapage, le taux de réussite au baccalauréat est de 78,6%, en baisse d'un point par rapport à 2016

Début des vacances pour certains, rattrapage pour d'autres et larmes pour les recalés... Qui a eu son bac cette année ? 

Des bacheliers découvrent leurs résultats, en juin 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine). 
Des bacheliers découvrent leurs résultats, en juin 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine).  (MAXPPP)
avatar
Ilan CaroElise LambertCatherine FournierFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Fin du suspense. Pour les 719 000 candidats au baccalauréat 2017, les résultats sont tombés, mercredi 5 juillet. Et selon les chiffres du ministère de l'Education nationale, ils sont légèrement moins bons qu'en 2016 : avant les épreuves de rattrapage, le taux de réussite a baissé d'un point par rapport à l'an dernier, pour atteindre 78,6%.

>> Découvrez les résultats en temps réel

 Ils étaient 718 890 à plancher cette année. Les candidats au bac ont terminé le 22 juin de passer toutes les épreuves pour tenter de décrocher leur diplôme. Plus de la moitié (53%) se présentaient au bac général, 28% au bac professionnel et 19% au bac technologique. Ils avaient entre 13 et 74 ans. Plus de 20 000 d'entre eux passaient les épreuves en candidats libres (soit 2,8% des postulants).  

Les rattrapages en fin de semaine. S'ils ont obtenu une moyenne située en 8 et 10/20, les candidats doivent se présenter pour les oraux de rattrapage, jeudi 6 et vendredi 7 juillet. Les résultats définitifs seront dévoilés en fin de semaine. 

 En 2016, 88,6% des candidats ont décroché le diplôme, contre 88,5% en 2015 et 87,9% en 2014. La proportion de candidats ayant obtenu une mention ne cesse elle aussi d'augmenter. En 2016, les admis étaient 60,5% à en obtenir une au bac général, 46,6% au bac technologique et 54,4% au bac professionnel, selon les chiffres du ministère de l'Education.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

22h14 : Son culot n'a pas payé. Comme nous le signale @mozart dans les commentaires, le lycéen qui avait écrit sur la condition des homosexuels en Tchétchénie au lieu de disserter sur le sujet d'histoire-géographie qui lui était proposé, a écopé d'un 2/20, selon un de ces tweets.

21h48 : Attribuée sans conditions de revenus, "la bourse au mérite" adoptée par le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes présidé par Laurent Wauquiez, est aujourd'hui refusée par un collectif de bacheliers ayant obtenu la mention "très bien". Selon eux, "parmi les titulaires d'une mention 'très bien', beaucoup sont issus d'un milieu social favorisé". A lire sur Le Parisien.

21h11 : Super ce résultat mais et après pas étonnant que bon nombre reste sur le bord de la route .Qu elle valeur peut on donner au bac 2017 par rapport au bac 1970

21h11 : non, je pense que le bac ne vaut pas grand chose maintenant; il faut voir le niveau de certaines copies .......et question culture gé., n'en parlons pas .....

21h11 : ; j'ai passé mon bac en 1961 avec mention bien, à l'époque c'était rare mais le bac était beaucoup plus difficile

21h11 : Vous êtes nombreux à réagir dans les commentaires au taux de réussite élevé au bac (avant rattrapage), bien qu'en légère baisse par rapport à l'année dernière. Les mentions sont nombreuses cette année. Selon vous, le niveau de l'examen a baissé.

20h39 : Va-t-on vers de nouveaux records pour le bac 2017 ? L'an dernier, 88,6 % des candidats ont été admis et 54,4 % des lauréats ont décroché une mention. Les taux de réussite sont en forte hausse ces dernières années, notamment pour les bacs généraux et en particulier le bac S. Le Monde vous en dit plus sur les résultats ici.

20h21 : Je ne sais pas si vous êtes seul, @Michel, mais la proportion de mentions au bac a effectivement explosé ces dernières années. De 39,4% en 2005, elle est passée l'an dernier à 60,5%. Un historien de l'éducation cité par Le Monde explique que ce phénomène est d'une part mécanique, par rapport à l'augmentation du nombre de reçus, et d'autre part la conséquence de la "multiplication des options, assorties de coefficients avantageux".

20h21 : J'ai passé mon bac B (ES) en 1984. Je ne me souviens pas du taux de réussite, mais je reste effaré par le nombre de mention. Suis-je le seul?

18h32 : Le taux de réussite au bac avant la session de rattrapage s'établit à 78,6%, soit un point de moins par rapport à l'an dernier, indique le ministère de l'Education nationale.

17h08 : La troisième était la bonne. Baptiste, un lycéen d'Aquitaine, a obtenu son bac ce matin, après deuxéchecs. Voici les images filmées par France 3 Aquitaine.


16h59 : Tous les résultats du bac sont désormais disponibles et sont à retrouver dans notre moteur de recherche. Bravo aux nouveaux diplômés, et bon courage à ceux qui passent le rattrapage :)

 reaction applause clapping slow clap congratulations GIF

16h31 : Sur Twitter, l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon encourage et félicite les bacheliers.

16h32 : Une professeure de lettres d'Alfortville (Val-de-Marne) a lancé une plateforme pour répertorier les "pépites" du bac, comme contre-pied aux "perles du bac" diffusées chaque année. En voici quelques-unes.

La professeure de lettre Françoise Cahen a lancé une plateforme sur Internet pour recenser les \"pépites\" du bac, mercredi 5 juillet 2017.

(CAPTURE ECRAN / PADLET.COM)

13h41 : "On ne s'effondre pas, surtout si on a l'oral de rattrapage, parce qu'il faut commencer par prendre un peu de recul et choisir les deux matières qu'on va passer." Si vous êtes bachelier et devez aller au rattrapage, une enseignante vous livre ses conseils .

 pearl jam eddie vedder believe in yourself be strong self confidence GIF

12h49 : Petit détour sur Twitter, où les bacheliers continuent de découvrir leurs résultats au bac, avec (parfois) beaucoup d'humour ! Vous pouvez consulter les résultats par académie dans notre moteur de recherche.

10h33 : Nous vous rappelons que les résultats du bac sont consultables sur notre site. Pour l'instant, ils sont disponibles pour les académies de Rennes, Caen, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Besançon, Grenoble et Aix-Marseille. Pour les autres régions métropolitaines, il faut encore attendre un peu... Courage !

10h23 : Avoir un QI de 146 ne garantit pas le succès au bac. La benjamine de l'examen, Elsa Verhoye, âgée de seulement 13 ans, l'a appris à ses dépens ce matin. Elle va devoir réussir sa session de rattrapage si elle veut obtenir le précieux diplôme.



(HELENE VALENZUELA / AFP)

08h25 : Pas de panique si vous ne voyez pas votre nom parmi les heureux lauréats ! Pour le moment, seuls les résultats de l'académie d'Orléans-Tours sont tombés, ainsi que ceux de La Réunion, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte.

08h20 : Les premiers résultats du bac sont disponibles sur franceinfo.fr

08h19 : Ils n'ont pas encore leurs résultats, mais ils refusent déjà la bourse au mérite de 500 euros promise par le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, en cas de mention très bien. "Cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d'un désengagement massif de la région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d'intérêt général", proteste un collectif de lycéens lyonnais.

06h11 : Un petit tour sur Twitter ce matin montre que certains candidats au bac n'ont pas très bien dormi cette nuit...

06h09 : Commençons par une petite pensée pour les quelque 720 000 candidats au bac qui attendent fébrilement la publication des résultats. L'académie d'Aix-Marseille sera la première à les publier, dès 8 heures, suivie de Lyon et Orléans-Tours à 08h30. Pour l'Ile-de-France, il faudra attendre 10 heures. Des résultats disponibles sur notre site !