Des bacheliers refusent la "bourse au mérite" de Laurent Wauqiez

Bachelière avec mention "très bien", Lola a refusé les 500 euros de la bourse au mérite offerte par la région de Laurent Wauquiez. Elle a préféré reverser cette somme à des associations.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En cette semaine de résultat du bac, des lycéens ayant obtenu la mention "très bien" ont décidé de refuser la bourse au mérite d’une valeur de 500 euros. Mise en place en 2016 par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle récompense les néo-bacheliers ayant eu la plus haute mention.

Un geste militant

À cette occasion, les équipes de Brut ont interviewé Lola, jeune bachelière ayant mis en place ce mouvement. Dans une lettre ouverte adressée directement à Laurent Wauquiez, ces lycéens évoquent leur volonté de reverser leur bourse à des associations.

"On a choisi de donner à une MJC parce qu’on trouve qu’elles mènent des actions très importantes. Elles sont implantées assez localement et elle font des actions culturelles pour les jeunes du quartier où elles sont", explique-t-elle.

Avec cette action, il veulent souligner les réductions budgétaires de la région pour les associations, notamment celui du Planning Familiale et des AMAP (Association pour le maintient d’une agriculture paysanne).

Selon elle, il n’est pas nécessaire de toucher cet argent si l’on n’est pas financièrement défavorisé. Elle remet en cause le système qui, pour elle, ne devrait pas récompenser uniquement les meilleurs élèves mais aussi ceux qui se sont obstinés afin d’obtenir le précieux sésame. 

"Ce sont pas les notes qui mesurent le travail, l’investissement, le sérieux d’un élève, parce qu'il y a des élèves qui vont travailler d’arrache-pied toute l’année pour réussir à avoir leur bac sans mention et ça en soi, c’est une réussite pour eux", insiste-t-elle.

Des lycéens refusent la bourse au mérite de Laurent Wauquiez. 
Des lycéens refusent la bourse au mérite de Laurent Wauquiez.  (Brut)