Bac : une nouvelle formule pour 2021 ?

Mardi 4 juillet, le Premier ministre a annoncé qu'il mettrait en place une concertation afin d'aboutir à un bac réformé qui laisserait davantage de place au contrôle continu.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Bacheliers heureux ou candidats recalés, ils ont tous passé le baccalauréat tel qu'on le connait. De nombreuses matières à réviser pour des épreuves concentrées sur une semaine. La réforme propose d'inverser la donne, priorité au contrôle continu. L’objectif est de resserrer les épreuves finales sur un petit nombre de matières. Les parents d'élèves sont partagés. "Je ne suis pas d'accord, c'est très important ce bac. Parce que c'est un bac anonyme, après je ne sais pas comment ça va être réformé, je ne sais pas si c'est les professeurs qui vont noter. Donc il suffit qu'il y ait un chouchou...", explique la mère d'un des candidats.

90% de réussite

La sélection pour les études supérieures s'opère déjà sur dossier avant même les résultats du bac. L'examen est réussi par 90% des candidats, presque une formalité qui coute chaque année 56 millions d'euros à l'État alors pourquoi ne pas l'alléger. Le gouvernement promet le bac nouvelle formule en 2021. Une concertation va démarrer dès la rentrée prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le bac sera réformé en 2021. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a promis une profonde évolution de l\'examen.  
Le bac sera réformé en 2021. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a promis une profonde évolution de l'examen.   (FRANCE 2)