Bac : 117 000 lycéens seront peut-être sans formation à la rentrée

Alors que les résultats du bac viennent d’être dévoilés, des milliers de lycéens ne savent pas où ils se retrouveront à la rentrée.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

A l’occasion des résultats du bac, les équipes de Brut ont interviewé Louise, une néo-bachelière inscrite sur le site d’Admission Post Bac (APB), un système globalisé permettant aux bacheliers de s’inscrire dans le supérieur. Malgré des notes correctes, elle n’a toujours pas de formation pour la rentrée.

Un système à réformer ?

Etudiante en section littéraire option art plastique, Louise s’est positionnée sur des formations en Cinéma et en Arts. « Je suis sur liste d’attente pour chacun de mes voeux parce que c’est un système de tirage au sort » explique-t-elle.

Ce système a d’ores et déjà montré ses limites. « Je sais qu’il y a des élèves qui ont été pris, par exemple, à des licences en Arts et qui n’étaient pas forcément intéressés par ça »  insiste-t-elle.

Il existent des formations en accès libre et illimité, on les appelles les « pastilles vertes ». Considérées par certains lycéens comme une porte de sortie, pour ces formations aussi, le manque de place persiste.

«Je suis angoissée, je sais que j’ai mon bac, mais je sais que si j’ai rien l’année prochaine, le bac il ne me servira à rien. »

Des lycéens n\'ont pas de formations pour la rentrée. 
Des lycéens n'ont pas de formations pour la rentrée.  (Brut)