VIDEO. Un rottweiler amputé des quatre pattes marche à nouveau grâce à des prothèses

Ce chien âgé de deux ans avait dû être amputé à cause d'engelures.

Voir la vidéo
AP
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sa démarche est encore un peu maladroite mais Brutus a retrouvé l'usage de ses quatre pattes. Ce jeune rottweiler, âgé de deux ans, a pu être équipé de quatre prothèses adaptées à chacun de ses membres, raconte USA Today (en anglais).

Des prothèses comme pour les humains 

Lorsqu'il était encore un chiot, Brutus avait été laissé dehors par un froid glacial. Ses pattes n'avaient pas résisté aux températures et avaient toutes les quatre été atteintes d'engelures. Son éleveur avait alors pratiqué une amputation chez lui pour sauver le malheureux animal. Depuis, Brutus ne pouvait se déplacer qu'en prenant péniblement appui sur ses quatre moignons.

Sa nouvelle famille d'adoption a tenu à lui donner une nouvelle chance dans la vie, avec l'aide d'un vétérinaire de l'université du Colorado et une entreprise de Denver spécialisée dans les prothèses orthopédiques pour animaux. Elle a collecté sur internet les 12 500 dollars nécessaires pour financier l'opération de chirurgie réparatrice et la réalisation des quatre prothèses.

Ces prothèses, conçues sur le même modèle que celles pour les humains, lui permettent de retrouver le plaisir des promenades dans les rues tranquilles de Loveland dans le Colorado) aux Etats-Unis. Un compte Insagram raconte désormais ses exploits en photos.

La maîtresse de Brutus, un rottweiler équipé de quatre prothèses de pattes, l'emmène prour une promenade, le 2 avril 2015 à Loveland (Colorado) aux Etats-Unis.
La maîtresse de Brutus, un rottweiler équipé de quatre prothèses de pattes, l'emmène prour une promenade, le 2 avril 2015 à Loveland (Colorado) aux Etats-Unis. ( AP )