VIDEO. Un hibou nage la brasse au milieu d'un lac

Une vidéo YouTube montre un grand-duc d'Amérique en train de faire des longueurs dans le lac Michigan, aux Etats-Unis.

YOUTUBE
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comme un poisson dans l'eau. Une vidéo YouTube, postée le 2 décembre, montre un grand-duc d'Amérique effectuant de larges brasses dans le lac Michigan, à Chigaco aux Etats-Unis. L'animal n'a pas l'air très rassuré et pour cause il vient d'être attaqué par deux faucons pèlerins, selon la légende de la vidéo.

L'auteur de la vidéo, Steve Spitzer, se définit sur le site WGN comme un "ornithologue amateur". Il se baladait sur une plage du parc Rogers de Chicago quand il a aperçu l'oiseau se débattre dans le lac. Il affirme qu'il est venu en aide à l'animal avec d'autres personnes présentes en tentant d'effrayer les faucons. 

"Normalement, il se noie"

Comment un hibou peut-il être aussi à l'aise dans l'eau ? Contactée par francetv info, la LPO (Ligue de protection des oiseaux) Ile-de-France explique qu'un grand-duc ne peut pas nager. "Cela ne me semble pas possible", estime un membre de l'association. "Le grand-duc n'a pas les plumes adapatées donc normalement quand il tombe dans l'eau, il se noie." Le spécialiste de la LPO s'interroge aussi de voir cet animal nocturne actif en plein jour.

Après avoir visionné attentivement la vidéo, la LPO élabore une autre hypothèse : "Il a peut-être pied vu qu'une grande partie de son corps est hors de l'eau. Du coup, il serait en train d'essayer de regagner le rivage à l'aide de ses pattes." Une éventualité d'autant plus probable qu'une seconde vidéo postée par le même compte YouTube montre le hibou tout ébouriffé en train de sécher sur la berge du lac.

Un grand-duc, le 13 novembre 2014, au zoo de Mulhouse.
Un grand-duc, le 13 novembre 2014, au zoo de Mulhouse. (SEBASTIEN BOZON / AFP)