L'événement, rare et inexpliqué, a attiré des dizaines de curieux. Un cachalot de plus de 16 mètres de long a été trouvé mort à quelques mètres d'une plage de Montevideo, la capitale de l'Uruguay, vendredi 10 janvier.

Le cadavre du cétacé a été découvert à quelques mètres de la plage de Carrasco, dans un quartier chic de la ville, et a été hissé sur le sable dimanche. La Direction nationale des ressources aquatiques (Dinara) "travaille toujours pour tenter de déterminer, entre autres, quelle a été la cause de la mort" de l'animal. Ce "n'est pas un animal côtier, c'est un animal d'eaux très profondes, et je n'ai pas souvenir qu'on ait enregistré d'autres cachalots dans la région de Montevideo", a déclaré Rodrigo Garcia, directeur de l'Organisation pour la conservation des cétacés. Le cachalot ne porte pas de marques visibles de blessures ou de chocs.

Un travailleur municipal de Montevideo, la capitale de l'Urugay, à côté du cadavre d'un cachalot découvert mort sur une plage de la ville, le 12 janvier 2014.
Un travailleur municipal de Montevideo, la capitale de l'Urugay, à côté du cadavre d'un cachalot découvert mort sur une plage de la ville, le 12 janvier 2014. (MIGUEL ROJO / AFP)