VIDEO. Etats-Unis : une panthère nébuleuse naît dans le zoo de Tampa

La panthère nébuleuse est une espèce menacée, originaire des forêts tropicales d'Asie. Sa reproduction dans un parc zoologique est un événement rare.

Voir la vidéo
AP
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce bébé panthère est au centre de toutes les attentions. Pas seulement parce qu'il est (très) mignon, mais également parce qu'il s'agit d'une espèce menacé dans son milieu naturel. Le félin est né le 7 mars dans le zoo de Tampa en Floride (Etats-Unis). USA Today (en anglais) diffuse la première vidéo de l'animal. On voit cette petite panthère recevoir les premiers soins et être nourrie au biberon.

Dans son milieu naturel, les forêts primaires tropicales d'Asie, la panthère nébuleuse ou panthère longibande est menacée. En cause : la déforestation galopante dans ces zones et le braconnage.

En Amérique du Nord, 87 panthères nébuleuses en captivité

"Cette naissance est une étape marquante pour nos programmes de survie de certaines espèces" a déclaré le Docteur Larry Killmar, vice-président de la science et de la conservation animale, au zoo de Tampa.

Son poids à la naissance était de 300 grammes. Dix jours plus tard, la petite panthère pèse 565 grammes. D'ici quelques semaines, elle pourra marcher. Dans trois mois, lorqu'elle sera sevrée, le zoo prendra alors une décision sur son futur lieu de captivité.

Cette panthère est née de l'union de Yim et Malee, un mâle et une femelle arrivés au zoo en 2011. Avec cette naissance, il y a maintenant un total de 87 panthères nébuleuses dans 22 institutions d'Amérique du Nord agréées pour la conversation de cette espèce.

Une petite panthère au zoo de Tampa en Floride (États-Unis), le 7 mars 2015.
Une petite panthère au zoo de Tampa en Floride (États-Unis), le 7 mars 2015. ( AP )