VIDEO. Trois bébés requins sauvés du cadavre de leur mère

Un homme a sauvé de petits squales en ouvrant le ventre de la femelle échouée sur une plage d'Afrique du Sud.

Un grand requin blanc photographié à Hermanus en Afrique du Sud, le 10 novembre 2014.
Un grand requin blanc photographié à Hermanus en Afrique du Sud, le 10 novembre 2014. ( MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Son intervention accouche d'un petit miracle. Un homme a sauvé trois bébés requins du cadavre de leur mère. Alors qu'il se baladait sur une plage du Cap (Afrique du Sud), il a aperçu un squale échoué sur le rivage et visiblement mort. Mais son ventre bougeait encore. L'homme a décidé alors d'ouvrir le corps. A l'intérieur : trois bébés requins bien vivants. Les jeunes squales ont pu être extraits et remis à la mer, comme on le voit sur ces images, publiées sur YouTube, lundi 1er décembre, et vues plus de 1 million de fois.

Cette vidéo n'est plus disponible

"C'est plausible", assure une experte

Une vidéo, relayée par de nombreux sites anglo-saxons et français cette semaine, si spectaculaire que l'on peut s'interroger sur son authenticité."Oui, c'est plausible, affirme toutefois Alexandra Rohr, chargée de mission à l'Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (Apecs), contactée par francetv info. Si l'échouage de la femelle est récent, et si le stade de la maturité est proche du stade terminal de la mise bas, les petits peuvent très bien être vivants"

Quid des chances de survie de ces miraculés ? "Ce n'est pas comme les mammifères, explique la spécialiste. Chez les requins il n'y a pas d'apprentissage nécessaire avec la mère. Une fois que la femelle a mis bas, les requins sont livrés à eux-mêmes. Et de toutes façons se débrouillent seuls."