VIDEO. Un joggeur rend sa liberté à un mouflon piégé par un arbre

L'animal s'était coincé une corne dans un arbre, en Pologne.

KRYSTOF WLODARCZYK / VIRALHOG
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ces deux Polonais ont fait une drôle de rencontre alors qu'ils faisaient leur jogging dans une forêt de Rudzica, dans le centre du pays : un mouflon, ce cousin sauvage du mouton, dont une des longues cornes recourbées s'était coincée dans un arbre. Non sans difficulté, l'un des deux joggeurs est parvenu à libérer l'animal, comme le montre la vidéo postée sur sa page Facebook, vendredi 27 mars.

L'animal et son sauveteur ont échangé un regard

Le mouflon, qui vit habituellement en groupe, était manifestement paniqué, et on le voit détaler dès que son sauveteur parvient à décoincer sa corne. Mais ce dernier, cité par LiveLeak (en anglais), raconte qu'après la fin de la vidéo, l'animal "s'est arrêté sur une colline" et qu'ils ont échangé un regard pendant quelques secondes : "Je crois que c'était sa façon de me dire merci."

Il jure ne pas avoir été effrayé par la bête : "Je vois souvent [des mouflons], mais toujours de loin. C'est la première fois que j'arrive à en voir un d'aussi près". On trouve des mouflons dans de nombreux pays d'Europe, y compris en France, où on peut notamment les observer en Corse.

Un mouflon photographié dans le Montana, aux Etats-Unis.
Un mouflon photographié dans le Montana, aux Etats-Unis. (DONALD M. JONES / AFP)